La perdrix grise, espèce emblématique de l'Eure-et-Loir, est en danger. Pour tenter de protéger et réintroduire l'espèce, la fédération départementale des chasseurs a lancé l'opération "Nids sauvés, perdrix préservées".
La perdrix grise est de plus en plus rare. L'espère fait donc l'objet de mesures de protection. En Eure-et-Loir, où elle est particulièrement présente, la fédération départementale des chasseurs a mis en place l'opération "Nids protégés, perdrix préservées".
En effet, les nids de perdix à même le sol peuvent être facilement détruit notamment par les engins agricoles. Alors que la période des moissons et fauchages va commencer, les chasseurs tentent donc de les trouver pour sauvegarder l'espèce.
Protéger et réintroduire
Les nids collectés sont conservés par le Conservatoire de la perdrix grise, qui fait couver les oeufs par des poules naines afin de réintroduire les futurs poussins.Si vous trouvez un nid, vous pouvez contacter le 07.77.81.68.11 afin de le signaler et de participer à la conservation de l'espèce.
Le reportage de Myriam Métaoui et Didier Le Pape :