Les chasseurs d'Eure-et-Loir se mobilisent pour la perdrix grise

La perdrix grise, espèce emblématique de l'Eure-et-Loir, est en danger. Pour tenter de protéger et réintroduire l'espèce, la fédération départementale des chasseurs a lancé l'opération "Nids sauvés, perdrix préservées".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La perdrix grise est de plus en plus rare. L'espère fait donc l'objet de mesures de protection. En Eure-et-Loir, où elle est particulièrement présente, la fédération départementale des chasseurs a mis en place l'opération "Nids protégés, perdrix préservées".

En effet, les nids de perdix à même le sol peuvent être facilement détruit notamment par les engins agricoles. Alors que la période des moissons et fauchages va commencer, les chasseurs tentent donc de les trouver pour sauvegarder l'espèce.

Protéger et réintroduire

Les nids collectés sont conservés par le Conservatoire de la perdrix grise, qui fait couver les oeufs par des poules naines afin de réintroduire les futurs poussins.

Si vous trouvez un nid, vous pouvez contacter le 07.77.81.68.11 afin de le signaler et de participer à la conservation de l'espèce.


Le reportage de Myriam Métaoui et Didier Le Pape :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information