Un nouveau bloc de chirurgie ambulatoire est désormais en service au centre hospitalier de Nogent-le-Rotrou, pour des opérations courtes, programmées, qui ne nécessitent pas de garder le patient pour la nuit. Le carnet de rendez-vous est déjà bien rempli....
Le Centre Hospitalier de Nogent-le-Rotrou a inauguré il y a quelques jours un bloc opératoire flambant neuf, destiné à la chirurgie ambulatoire : des opérations programmées à l'avances, et pour lesquelles le patient n'a pas besoin de séjourner une nuit à l'hôpital.
Extraction des dents de sagesse, endoscopies, opérations de la catharacte ... Le planning est déjà plein jusqu'à la fin de l'année.
"On a un bloc dernier cri au niveau du matériel, des tables d'opération", se félicite le Docteur Michel Germond, médecin anesthésiste à la tête du service de chirurgie ambulatoire.
"Je pense qu'on a vraiment des conditions extrêmement attractives pour permettre à la population nogentaise et des environs de venir se faire opérer ici, sans avoir à faire une centaine de kilomètres."
Toutes les activités regroupées au même endroit
La création de ce nouveau bloc chirurgical aura nécessité un an de travaux, et un investissement de 2 millions et demi d'euros.
Les consultations et les opérations sont désormais regroupées au même endroit, un soulagement pour les équipes médicales.
"Avant, la chirurgie ambulatoire existait, mais sur le site de l'ancien hôpital, ce qui n'était pas évident en terme de fonctionnement, et en plus dans des locaux vétustes qui n'étaient pas adaptés au développement de l'activité", explique Loïc Pennanech, le directeur du Centre Hospitalier de Nogent.
La chirurgie ambulatoire est en effet en plein développement à Nogent-le-Rotrou.
En cinq ans, le nombre d'opérations est passé de 180 à 500 par an.
► Voir le reportage
Safar Baroud et Didier LepapeIntervenants :
Bernard Hunault, patient
Loïc Pennanech, directeur du Centre Hospitalier
Dr Michel Germond, médecin anesthésiste, chef de pôle du service de chirurgie ambulatoire