Des parents d'élèves de la commune de Saint-Rémy-sur-Avre, en Eure-et-Loir, s'inquiètent de la froideur des salles de classe en école primaire. La Mairie rétorque que l'allumage du chauffage n'est pas encore nécessaire en raison des températures douces l'après-midi.
Depuis plusieurs jours, Pierre* n'emmène plus son petit garçon dans sa classe de moyenne section. Le garçonnet de 4 ans, cloué au lit par une vilaine bronchite, s'est plaint auprès de ses parents de la température très basse à l'école de la Vallée de Saint-Rémy-sur-Avre, en particulier le matin. "J'ai demandé confirmation aux maîtresses. Elles me parlent de 13°C en classe !" s'étonne le père de famille.
Les enfants gardent même le manteau en classe, parfois même leur capuche. Le chauffage n'est pas encore allumé, nous nous en inquiétons avec d'autres parents d'élèves.
Pierre, parent d'élève
Sur un groupe de discussion en ligne qu'a pu consulter France 3 Centre-Val-de-Loire, plusieurs parents s'étonnent effectivement de la froideur des températures matinales dans l'établissement scolaires. "Malgré le chauffage éteint, la classe doit être aérée depuis le Covid-19" ajoute une mère de famille.
De son côté, Pierre soupçonne la politique de sobriété énergétique réclamée par le gouvernement dans différents établissements en vue d'une possible pénurie d'électricité et de gaz cet hiver. "C'est bien de faire des économies, mais pas sur le dos de nos enfants" regrette le Rémois.
Pas encore temps d'allumer le chauffage, répond la Mairie
De son côté, le maire de la commune affirme que les températures ne sont pas encore suffisamment basses pour lancer le chauffage dans l'école. "Il fait encore une bonne vingtaine de degrés dans l'après-midi. Ce n'est absolument pas une question de sobriété énergétique" explique le maire Patrick Riehl.
Après un courrier au rectorat, plusieurs parents d'élèves affirment vouloir envoyer à leur tour un mail en Mairie pour signaler cette chute de mercure devant le tableau noir.
* Le nom a été changé