Le nouvel arrêté préfectoral prend effet ce dimanche 16 octobre. En Eure-et-Loir, il est interdit de mettre plus de 30 litres de carburant dans le réservoir d'une voiture. Les jerricans restent objet non grata.
La situation s'améliore, mais reste tendue en Eure-et-Loir sur l'approvisionnement en carburant. La préfecture du département publie un arrêté qui prend effet ce dimanche 16 octobre.
La limite levée pour les poids-lourds
Il limite le remplissage des réservoirs pour les voitures à 30 litres par jour, mais libère les camions des contraintes en vigueur jusque là. Les poids-lourds étaient restreints à 200 litres, ce n'est plus le cas à partir de ce dimanche.
Deux tiers des stations ouvertes
Les jerricans restent radiés des pompes à essence, pour éviter une trop forte tension sur les stocks. La préfecture indique tout de même que la situation se "desserre", précisant que 52 stations sur 82 sont ouvertes. Parmi elles, 25 sont en rupture d'au moins un carburant.
Une décision justifiée par la nécessité de "préserver la réalisation des interventions essentielles des services de secours et d'urgence" détaille l'arrêté.
La grève toujours en cours
Au niveau national, 27,3% des stations restent en difficulté. Chez TotalEnergies, la grève a été reconduite sur les cinq raffineries de l'hexagone.
La Première Ministre, Elisabeth Borne, doit faire le point sur la situation ce dimanche 16 octobre dans le journal de 20h de TF1.