• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Brenne, Beauce, Perche... : 5 paysages du Centre-Val de Loire vus du ciel

© MaxPPP - F3CVDL
© MaxPPP - F3CVDL

En passant par la forêt domaniale d'Orléans et la Brenne, prenez de la hauteur et découvrez une partie du patrimoine de Centre-Val de Loire à travers différentes images de drones.

Par Cécile Mette

La région Centre-Val de Loire comporte plusieurs paysages caractéristiques. Avez-vous eu déjà l'occasion d'admirer la faune de la Sologne ? Ou bien contempler les champs à perte de vue de la Beauce ? 

Nous vous proposons d'observer ces sites depuis le ciel. Voici 5 paysages du Centre-Val de Loire filmés en drone.
 

La Brenne

Connaissez-vous le parc naturel régional de Brenne ?

Situé dans l’Indre, il est le paradis de la faune et la flore. Possédant 2 000 étangs, on compte aussi plus de 2 300 espèces animales et 1 200 espèces végétales.

Parmi elles : la tortue cistude d'Europe, le héron pourpré, la libellule…

 

 

La forêt d'Orléans

Parallèle à la Loire, elle étend ses 35 000 hectares d’Orléans à Gien sur trois massifs bien distincts : Orléans, Ingrannes et Lorris. C’est la plus grande de France !

Autrefois, appelée "Forêt des loges", elle était occupée des petits éleveurs et entretenue par des bûcherons, qui vivaient en lisière.

Pour la petite histoire, elle devient propriété royale sous Hugues Capet à la fin du Xème siècle. Au XVIème les morcellements successifs par le clergé et les grands défrichements médiévaux l'ampute de 3/4. Mais cette forêt était aussi celle des rois jusqu’à ce que François 1er se tourne vers la Loire.

Depuis 1848, elle est forêt domaniale et depuis 1966, gérée par l’office National des Forêts qui se charge de la reboiser et de l'entretenir. C’est 1 500 km de randonnée à travers les chênes et les pins qu’offre la forêt d’Orléans !

Si elle est la plus grande forêt domaniale de France, clairières, rivières et canaux impriment en elle la marque de l'homme.
 

 

Le Perche

Cette région naturelle est située sur 3 régions : le Centre-Val de Loire, la Normandie et les Pays de la Loire. Avec des paysages variés, on retrouve collines, vallées et plateaux ! Cela fait tout son charme.

L’agriculture est la principale activité économique du Perche. On retrouve la polyculture (culture espèces végétales) et l’élevage.

On retrouve aussi le percheron, cheval de trait star de la région. Elle est l'une des plus anciennes races qui est issue de divers croisements, notamment avec le pur-sang arabe.
 
 

La Beauce

Comment qualifieriez-vous le paysage beauceron ? Nous avons pensé à immensité et horizontalité ! Pas mal non ?

Avec son océan de terres agricoles qui s’étend sur plusieurs départements et ses villages posés comme des îlots, c’est la cathédrale de Chartres qui se détache de ce paysage de plaines.

En signe de modernité, ce sont les éoliennes qui succèdent aux moulins, sentinelles du passé. De grenier à blé, la Beauce pourrait devenir grenier à électricité dans les années à venir.
 
 

La Sologne

Englobant trois départements, cette unique région naturelle s’étend de la Loire au Cher.

Sa particularité ? Elle a fait l’objet d’une délimitation administrative officielle en 1941 car il s’agissait, à l’époque, de mettre en valeur un territoire considéré comme déshérité.

Aujourd’hui la Sologne est une zone de prédilection pour la chasse ou l’on compte 3 000 étangs.

Sainte Corneille à Jouy-le-Potier et Sainte Montaine pour le sud sont les saintes patronnes de la Sologne.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus