Depuis que le médecin généraliste du quartier des Corvées à Vernouillet en Eure-et-Loir est parti, personne ne l'a remplacé. Une habitante a lancé une pétition pour la création d'un cabinet médical. Elle a recueilli à ce jour plus de 1.000 signatures
L'appel d'une habitante de Vernouillet pour faire venir un médecin
Depuis janvier 2018, Danielle Bourgine a lancé une pétition. Elle a récolté jusqu'à présent plus de mille signatures. Dans cette pétition, cette habitante du quartier des Corvées à Vernouillet en Eure-et-Loir demande au maire, Daniel Frard (PS), de faire venir un médecin généraliste. Depuis que l'unique cabinet médical a fermé ses portes en décembre 2017, les patients sont obligés de se rendre dans les communes alentours pour pouvoir consulter. Le médecin, pourtant installé depuis peu est parti subitement en laissant ses patients.
"Ça n'est pas normal de se retrouver sans médecin. Autour de moi, il y a beaucoup de personnes âgées et handicapées", dit Danielle excédée par cet abandon.
Dans cette petite ville de 12.000 habitants, il reste six médecins généralistes. Tous ne prennent plus de nouveaux patients.
Au mois de janvier, Danielle prend alors son bâton de pélerin et va toquer chez le député Olivier Marleix puis s'entretient avec le maire de Vernouillet. Depuis, rien n'a bougé.
Danielle ne compte pas en rester. Si son deuxième rendez-vous avec Olivier Marleix n'aboutit pas, elle a bien l'intention d'envoyer sa pétition au Président de la République Emmanuel Macron.
Le problème du désert médical s'accentue dans la région
En 2017 en France, on comptait 330,7 médecins généralistes pour 100.000 habitants. En Centre-Val de Loire, on compte 75,35 médecins pour 100.000 habitants, soit un médecin pour 750 habitants.