Violences faites aux femmes : Jacqueline Gourault en Eure-et-Loir

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, s'est rendue à Cloyes-sur-le-Loir (Eure-et-Loir) pour échanger notamment sur le sujet des violences faites aux femmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déclarée grande cause du quinquennat, l'égalité entre les hommes et les femmes a visiblement besoin d'un coup de main pour se concrétiser. Les membres de l'exécutif, en cette Journée internationale des droits des femmes, se sont – presque – tous pliés à l'exercice désormais traditionnel de la déclaration de bonnes intentions. Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des collectivités territoriales, a, elle, choisi de se rendre dans la petite commune de Cloyes-sur-le-Loir, à quelques kilomètres de Châteaudun en Eure-et-Loir.

À lire : Un plan pour l'égalité femme-homme en Centre-Val de Loire

L'espace de quelques heures, la ministre, par ailleurs ancienne sénatrice du Loir-et-Cher (elle est originaire de Montoir-sur-le-Loir), a enchaîné les rendez-vous. Elle a notamment rencontré, à la suite d'un déjeuner consacré aux violences faites aux femme, plusieurs victimes. L'objectif : adapter au mieux la prise en charge de ces femmes. La ministre, dans le cadre du plan "Logement d'abord", s'est engagée à son arrivée au ministère, à garantir 5 000 places d'hébergement à ces femmes victimes de violences. Reste à mettre ces promesses en pratique, ce qui, concrètement, reste particulièrement difficile dans les petites communes rurales.

Accès des femmes à l'emploi en milieu rural


Éloigner les victimes des auteurs de violences d'une part, leur offrir davantage d'autonomie d'autre part. Les territoires ruraux sont à ce titre fragiles : l'accès à l'emploi des femmes y est parfois plus difficile (le taux de chômage des femmes y est de trois points supérieur à celui des hommes), notamment en raison de difficultés de mobilité, de problématiques de garde d'enfants... Jacqueline Gourault a, vendredi, dévoilé un guide "Favoriser l'accès des femmes à l'emploi dans les territoires ruraux", point d'orgue de son déplacement, avant de débattre de ce sujet avec des entrepreneurs, des élus, des représentants de l'État.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information