EXCLUSIF. Régionales 2021 : la gauche et le RN au coude-à-coude selon un sondage en Centre-Val de Loire

Réalisé début juin, le dernier sondage Ipsos/Sopra Steria pour France 3 et France Bleu donne François Bonneau, à la tête d'une liste d'union de la gauche, au coude-à-coude avec le RN d'Aleksandar Nicolic au second tour des régionales. En cas de triangulaire, la gauche passe en tête.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il reste moins de deux semaines avant le premier tour des élections régionales, prévu le 20 juin, avant un deuxième tour le 27 juin. Alors que la date se rapproche, l'avenir du conseil régional du Centre-Val de Loire est toujours aussi incertain qu'il y a trois semaines, à en croire un sondage Ipsos/Sopra Steria mené début juin pour France 3 auprès de 1 000 participants de la région. 

Selon un sondage mené pour France Bleu à la mi-mai, le candidat RN Aleksandar Nicolic semblait prendre l'ascendant au premier tour, et le conserver au deuxième. Les nouveaux résultats montrent que le président sortant François Bonneau pourrait garder la tête de la Région avec une liste d'union de la gauche. En cas de triangulaire, présentant une liste d'union de la droite et du centre, les trois listes se tiendraient dans un mouchoir de poches de 3 points.

Le Rassemblement national largement devant au premier tour

Ce fût le cas en 2015, sera-ce le cas en 2021 ? Selon ce nouveau sondage, confirmant le sondage de mai, le candidat du Rassemblement national, Aleksandar Nicolic, arriverait en tête au premier tour des régionales en Centre-Val de Loire. Avec une avance confortable : les sondés lui accordent 28% d'intentions de vote, contre 21% pour le président socialiste François Bonneau, 19% pour la liste MoDem-LREM de Marc Fesneau, et 18% pour Nicolas Forissier et l'alliance Les Républicains-UDI.

Donné à 11% lors du dernier sondage, l'écologiste Charles Fournier ne récolte plus que 9% des intentions de vote. Suivent la liste citoyenne de Jérémy Clément et Christelle de Crémiers à 3% et Farida Megdoud pour Lutte ouvrière à 2%.

Au deuxième tour, les résultats sont en revanche sensiblement différents de ceux issus de la précédente enquête. En cas de quadrangulaire, le sondage de mai donnait le Rassemblement national à 30%, à un petit point devant une liste d'union de la gauche et des écologistes menée par François Bonneau. 

Cette fois-ci, les électeurs se sont prononcés de façon équitable entre François Bonneau et Aleksandar Nicolic, tous deux récoltant 30% d'intentions de vote. Dans cette configuration de quadrangulaire, la dispersion des voix ne permettrait pas à Marc Fesneau (22%) et à Nicolas Forissier (18%) d'augmenter suffisamment leur score.

Le sondage propose également deux hypothèses de triangulaires, qui résulteraient du rassemblement des listes de la droite et du centre derrière un candidat unique. Et dans ces deux hypothèses, cette potentielle union arriverait toujours derrière la gauche.

Première hypothèse : rassemblement derrière Marc Fesneau. Dans cette configuration, un report de voix important est à signaler en direction de François Bonneau, passant à 34%, et d'Aleksandar Nicolic, 33%. Le report de voix de Nicolas Forissier vers le candidat MoDem ne serait que de 62%, et de 19% vers le RN. Marc Fesneau est crédité de 33% d'intentions de vote. Les trois listes se retrouveraient donc à seulement un point d'écart les unes des autres.

Deuxième hypothèse : rassemblement derrière Nicolas Forissier. Dans cette configuration, le report des voix de Marc Fesneau est important en direction de Nicolas Forissier (1 électeur sur 4), faisant baisser le score du RN à 32%. Dans le même temps, François Bonneau reprend une (très légère) avance, atteignant les 35% d'intentions de vote. Le candidat LR obtient 33%.

Seul François Bonneau est connu par la majorité des sondés

Les sondés ont été appelés à se prononcer sur les têtes de liste. Des sept candidats, seul le président sortant socialiste François Bonneau est connu par la majorité des sondés (56% le connaissent). Avec un tiers des sondés le connaissant, le ministre Marc Fesneau arrive péniblement deuxième, devant le LR Nicolas Forissier (23%) et Aleksandar Nicolic (20%). 

Et en plus de sa notoriété, François Bonneau jouit d'une certaine popularité auprès des électeurs du Centre-Val de Loire. 44% des sondés déclarent avoir une bonne opinion du président sortant, soit 73% des électeurs le connaissant. C'est mieux que Nicolas Forissier (69%) et Marc Fesneau (63%). Aleksandar Nicolic arrive dernier du classement, avec 55% d'opinion favorable de la part des sondés le connaissant.

Santé, sécurité et emploi

Interrogés sur les trois questions qu'ils jugent les plus préoccupantes parmi une liste définie, un sondé sur trois a cité la santé (un sur cinq au niveau national), la plaçant en tête des sujets importants pour les électeurs du Centre-Val de Loire. Un sujet particulièrement plébiscité par les électeurs de Charles Fournier (51%) et François Bonneau (49%), et peu par ceux de Marc Fesneau (24%).

Arrive ensuite la déliquance, avec 31% (contre 40% au niveau national). C'est chez les électeurs d'Aleksandar Nicolic (48%) et de Nicolas Forissier (46%) que le sujet mobilise le plus, et à gauche qu'il mobilise le moins (15 et 18% pour les électeurs de Charles Fournier et François Bonneau). 

La question du chômage complète le podium, jugée prioritaire par 29% des sondés, et en particulier par les électeurs de Charles Fournier (34%) et de François Bonneau (32%). L'environnement n'est cité que par 17% des sondés, et par seulement 24% des électeurs... de l'écologiste Charles Fournier.

Tous ces résultats sont évidemment à prendre avec des pincettes, et peuvent évoluer rapidement. Ipsos précise que l'intervalle de confiance se situe entre 0,9 points et 3,1 points sur cette étude, en fonction du résultat obtenu. Ce qui rend les résultats obtenus au second tour d'autant plus incertains.

De plus, les sondés ont aussi été interrogés sur la certitude de leur choix. Les réponses montrent l'inconnu qui règne encore sur ces élections :

Quatre sondés sur cinq s'étant prononcés pour Aleksandar Nicolic sont certains de concrétiser leur choix le 20 juin prochain, contre une certitude d'à peine plus de 50% pour les électeurs de Charles Fournier et Nicolas Forissier. 

Retrouvez l'enquête complète, à télécharger :

Enquête Ipsos/Sopra Steria sur les intentions de vote pour les régionales en Centre-Val de Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information