Les vins naturels, ce n’est plus un phénomène de mode. À Paris, les cavistes sont en demande car l’offre est rare et la demande importante. La Vallée du Cher en produit beaucoup. Sylvain Leest s’est lancé dans l’aventure il y a 6 ans à Faverolles-en-Berry.
Épisode 01/04
Sylvain Leest a fait un bac pro à Amboise, conduite et gestion, exploitation agricole puis viticole. Il a repris les terres de Jacques, qui, à 73 ans, continue à vendanger et jette un œil surpris sur ces nouvelles pratiques agricoles. Aux alentours, la terre ressemble à du ciment, c’est terrible surtout avec la canicule, les paysages se désertifient. Sylvain a travaillé la terre, c’est comme cela qu’il a évité le Mildiou, il a traité à la bouillie bordelaise mais avec parcimonie, en cessant début juillet.Épisode 02/04
Sur ses 4 hectares, il produit un raisin bio. Sylvain Leest en fera du vin sans levure sans stabilisateur sans exhausteurs sans sucres ajoutés, sans filtration, sans collage, que du raisin.Le sol est important, c’est le goût du vin, le terroir. Ici c’est du tuffeau, calcaire et argile. En période de sécheresse, les vignes puisent dans le calcaire pour accéder à des réserves d’eau. Sylvain fabrique aussi du jus de raisin et vend son raisin.