Ce week-end c'est la fête des voisins. Une initiative vieille de 25 ans qui fait toujours des adeptes. Et pourtant, une étude récente démontre aussi que l'entente entre voisins en France est loin d'être idyllique.
Chaque année, la fin du mois de mai marque l'arrivée des beaux jours (en tout cas en théorie), mais aussi la fête des voisins ! Une initiative devenue une véritable institution puisque le rendez-vous citoyen fête ses 25 ans cette année. C'est un conseiller municipal parisien qui créa cet évènement en 1999 et cette année encore, l'événement devrait encore réunir 10 millions de Français un peu partout dans l'hexagone. Au cœur de cette fête populaire, les valeurs de rencontre, de partage et d'échange, de convivialité et de solidarité. Pourtant, pas toujours simple de tisser des liens avec ses voisins… Une récente étude sur les rapports de voisinage démontre que les Français ne cohabitent pas si bien ensemble.
44% des Français se forcent à dire bonjour à leur voisin
La politesse entre voisins est respectée, mais elle serait selon une étude du site Depanneo.com, forcée. 44% des Français admettent se contraindre à dire bonjour à leur voisin. Et c'est encore plus marqué chez les seniors qui avouent à 28% que c'est pour eux toujours le cas. Mais la politesse, toute forcée soit elle, permet toutefois à 93% des Français d'entretenir de bonnes relations avec leurs voisins. Quelques chanceux qualifient même leurs relations avec leurs voisins, excellentes ! C'est surtout dans les petits villages que le courant passe le mieux, et le Centre-Val de Loire ne manque pas de commune de moins de 2 000 habitants. 30% des habitants de communes rurales déclarent n'avoir aucun problème avec leurs voisins. Et pour ceux qui ne pourraient vraiment pas voir leurs voisins en peinture, il y a toujours la stratégie de l'évitement. 20% des Françaises et Français confessent mettre en place des stratégies d'évitements pour ne pas croiser leurs voisins. 15% attendent par exemple derrière leur porte que leur voisin se soit éloigné avant de sortir de chez eux.
Les nuisances, au cœur des querelles de voisinages
La mésentente entre voisins débute bien souvent par des nuisances. C'est avant tout les nuisances sonores qui provoquent des disputes dans le voisinage, comme ce fut le cas pour 46% des Français. Chien trop bruyant, travaux, musique trop forte, mais aussi rapports sexuels trop bruyants dans 17% des cas, c'est souvent la goutte qui fait déborder le vase. 7% des interrogés dénoncent d'ailleurs leurs voisins trop bruyants aux autorités et plus d'un français sur 10 a déjà déménagé à cause d'un voisin trop bruyant.
Se rendre service entre voisins
La solidarité semble toutefois de mise entre voisins, puisque 51% des personnes interrogées ont déjà fait appel à leurs voisins pour divers services, de la surveillance d'un animal de compagnie à l'arrosage des plantes en passant par la réception d'un colis. Et pour terminer sur une note positive, 72 % des Français ont même déjà noué des amitiés avec leurs voisins. Voilà peut-être une bonne motivation pour faire un tour à la fête des voisins de votre immeuble ou de votre rue ce week-end.