Au village des sciences de Tours, ce week-end, le public pourra rencontrer l'équipe du laboratoire de physiologie de la reproduction qui travaille sur l'interaction entre les odeurs, le cerveau et le comportement.
Reproduction, fonction parentale et relation sociale, chez les mammifères sont en partie liés à l'odorat.
Des tests olfactifs sur des souris permettent d'étudier la détection des phéromones, les systèmes activés dans le cerveau en présence d'odeurs et les réponses hormonales (comportement).
À l'INRA de Nouzilly (37), 10 personnes se consacrent à cette physiologie du comportement animal.
Des connaissances destinées à être appliquées en agronomie au système d'élevage dans le cadre des missions de l'Institut National de la Recherche Agronomique.
« Il s'agit en recherche fondamentale de comprendre les mécanismes qui permettent aux animaux de choisir un partenaire sexuel ou montrer une préférence pour un congénère. Pour l'Inra, cela permet d'envisager des méthodes de stimulation de la reproduction avec des indices olfactifs, une méthode qui serait plus douce que l'utilisation d'hormones ».
Elle se passionne pour la recherche fondamentale sur le fonctionnement du cerveau :
« Il s'agit de comprendre comment le cerveau détecte et interprète les odeurs. Chez la plupart des mammifères, le système olfactif contrôle les comportements, mais il reste à découvrir comment les informations olfactives sont interprétées par le cerveau. Cette étude entre dans la meilleure connaissance du cerveau dans tous ses aspects ».
Samedi 5 octobre et dimanche 6, l'équipe présente ses recherches et propose des animations autour de l'odorat.
Toutes les manifestations de la Fête de la science
Le centre Inra Val de Loire