Le financement participatif à la rescousse d'une briqueterie de Sologne

Capture d'écran de la page du site Dartagnans.fr consacrée à la collecte de fonds de l'association « Les Amis des Tuileries et Briqueteries de Sologne ». / © DR
Capture d'écran de la page du site Dartagnans.fr consacrée à la collecte de fonds de l'association « Les Amis des Tuileries et Briqueteries de Sologne ». / © DR

« Les Amis des Tuileries et Briqueteries de Sologne » ont lancé une opération de financement participatif sur le site dartagnans.fr pour faire revivre une briqueterie de la région. Ils ont besoin de 15.000 euros pour acquérir le terrain.

Par Cl.M.

Ce sont des passionnés de vieilles pierres. Ou plutôt, en l'occurence, de vieilles briques, inquiets de l'avenir d'un pan du patrimoine solognot : la tradition de la briqueterie.

Leur association, « Les Amis des Tuileries et Briqueteries de Sologne », se mobilise pour tenter de sauver l'une d'elles : la briqueterie de Pont Long, située à Marcilly-en-Vilette (45). Une collecte de fonds a été ouverte sur le site de financement participatif dartagnans.fr.

Urgence

Selon l'association, il y a urgence, ce patrimoine s’abîme et elle estime qu'il est important de le protéger rapidement : un four vertical, deux séchoirs, dont l’un, estime l’association, pourrait ne pas passer l’hiver si rien n’est fait.

De 1852 à 1960, on a cuit des milliers de briques dans cette briqueterie qui ont permis de construire des maisons en Sologne.

L’association a besoin de 15.000 euros pour compléter ses financements et acquérir le terrain. Pour l’instant, moins de 30% de la somme ont été récoltés, environ 4.000 euros.

Pour soutenir ce projet et en savoir plus, rendez-vous, ici

Sur le même sujet

C'est vous qui le dites : le phénomène Miss France à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus