Gilets jaunes : un internaute crée un "bingo" en prévision du discours d'Emmanuel Macron

Dans un contexte tendu, Emmanuel Macron doit s'adresser ce soir aux Français. Vous appréhendez le visionnage en famille ? Cet internaute a peut-être trouvé le moyen de détendre l'atmosphère... 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce 10 décembre, à 20h, Emmanuel Macron doit s'adresser aux Français dans un discours très attendu. Alors que le mouvement des "gilets jaunes", lancé le 17 novembre, ne faiblit pas, c'est la première fois depuis presque un mois que le président de la République prend directement la parole. 

Selon le ministre des Finances, Bruno Le Maire, il s'agit pour le chef de l'Etat de "trouver les mots qui apaisent". Un pari loin d'être gagné, alors que "Macron Démission" est l'un des slogans des manifestations, gilets jaunes comme lycéennes. 
 

Macron Bingo


Vous allez peut-être regarder ce discours en famille et risquez, peut-être, de vous écharper dessus. Mais un internaute a peut-être trouvé de quoi vous détendre. Il a réalisé un "Macron Bingo", avec une grille d'expressions susceptibles d'être utilisées par le président.

"J'ai entendu", "En même temps", "Pédagogie"... Des choix humoristiques, mais plutôt pertinents. 
 


Les tics de la Macronie


Les habitudes de langage d'Emmanuel Macron et de son groupe politique sont en effet assez justement recensés dans la grille de jeu. Premier du classement, le fameux "et en même temps", marque de fabrique revendiquée d'Emmanuel Macron depuis sa campagne. "Il paraît, mes amis, que c'est un tic de langage" rit-il, en avril 2017, devant une foule qui scande l'expression. 
 
Bien vu aussi, "j'ai entendu" figure dans de nombreux discours d'Emmanuel Macron. "Parce que j’ai écouté les craintes (…), parce que j’ai entendu, on a pu corriger des dispositifs", déclare-t-il par exemple, le 6 septembre 2018

"J’ai bien entendu votre défi, Monsieur le Président, qui consiste à ne pas m’arrêter tant que je n’ai pas convaincu", annonçait-il devant les maires de France, le 24 novembre 2017. Le 12 octobre 2017, aux Etats Généraux de l'Alimentation, quatre "j'ai entendu" ponctuent le discours du président. Enumération non-exhaustive. 

Bonne pioche également avec "maintenir le cap". Avec plusieurs variantes, Emmanuel Macron et son entourage son très adeptes du cap. "Constamment je devrai refixer le cap, expliquer où nous allons", précisait-il déjà  en août 2017, à la veille de la présentation des ordonnances du Code du travail.
 
"J'ai essayé de garder le cap et de penser au destin de la nation", confiait le chef de l'Etat le 14 novembre 2018, depuis le Charles De Gaulle. Et le 18 novembre, Edouard Philippe, d'abonder : "Le cap fixé par le président, nous allons le tenir". 
 

Les annonces de l'exécutif


Sur les annonces à venir, là encore, le bingo de ce jeune internaute est loin de la fake news. "ISF maintenu", peut-on par exemple lire. Un thème abordé très récemment dans l'actualité politique puisque, le 4 décembre, Marlène Schiappa se disait prête, dans un communiqué, à proposer le rétablissement de l'ISF ancienne formule. 
 
La secrétaire d'Etat a fait l'objet de ce qu'on appelle; dans le jargon politique, un "recadrage", adressé par Emmanuel Macron en personne dès le lendemain. "Nous ne détricoterons rien de ce qui a été fait depuis dix-huit mois" a déclaré celui-ci en Conseil des ministres. 

Autre case du Macron Bingo : "Pas de hausse du Smic". C'est là encore exact. "Il n'y aura pas d'augmentation du Smic parmi les mesures annoncées par Emmanuel Macron", a anticipé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, sur LCI, le dimanche 9 décembre

Alors, prêts pour le bingo du lundi
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité