Ce vendredi 13 octobre est une journée de grève et de mobilisation interprofessionnelles à l’appel des confédérations syndicales de salariés, contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité hommes-femmes dans un contexte de forte inflation.
L’intersyndicale mobilisée pendant la réforme des retraites renoue avec l’unité pour cette journée d’action nationale. Les huit principales confédérations syndicales de salariés appellent à faire grève et manifester partout en France. Alors que le taux d’inflation en août 2023 aura été de 4,8% sur un an, les organisations représentatives placent en tête de leurs revendications l’augmentation des salaires et du point d’indice, ainsi que la revalorisation des retraites, des minimas sociaux et des bourses d’études, pour compenser l'augmentation des prix de l'énergie et de l'alimentation.
Dans la région, une quinzaine de cortèges battront le pavé. En voici la carte avec les lieux et horaire de départs des manifestations
Des perturbations à prévoir dans les transports ou cantines scolaires
Transports, santé, éducation, le mouvement devrait concerner de nombreux secteurs. Dans différentes communes de la région, les transports et la restauration scolaires ne seront pas assurés. La municipalité d’Amboise, par exemple, invite les parents d’élèves à venir chercher leurs enfants à la pause déjeuner, ou leur prévoir un repas froid.