Handicap : des manifestations ce mercredi pour l’accessibilité en Centre-Val de Loire

Llogements, voirie, transports et lieux recevant du public ne sont pas toujours accessibles à tous. / © CELIK ERKUL / MAXPPP
Llogements, voirie, transports et lieux recevant du public ne sont pas toujours accessibles à tous. / © CELIK ERKUL / MAXPPP

A l’occasion de la journée nationale de sensibilisation à l’accessibilité, l’association France handicap organise le 26 septembre une manifestation dans chaque département du Centre-Val de Loire pour l’accessibilité dans les logements et les lieux accueillant du public.
 

Par Amélie Rigodanzo

La date n’a pas été choisie par hasard. La loi du 11 février 2005, sur « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », prévoyait la mise en accessibilité de tous les Établissements Recevant du Public (ERP) avant le 1er janvier 2015. Ce mercredi 26 septembre correspond donc à la veille de cette première échéance, mais trois ans plus tard, le constat est amer.

Beaucoup d’ERP ne sont toujours pas accessibles aux personnes en situation de handicap et le nombre de logement adaptés n’est toujours pas satisfaisant. Quant aux transports et à la voirie, malgré des efforts d’aménagement, l’association les estime insuffisants :

"Il reste énormément à faire" regrette Gilles Guyot, responsable du groupe relais mobilité à Orléans Métropole et bénévole à l’APF. "Sur 12 000 ERP dans le Loiret, seuls 9000 ont effectué une demande d’aménagement. Si les commerçants ne sont pas propriétaires de leurs murs, ils n’ont pas à effectuer des travaux" ajoute-t-il. "Ces aménagements sont une nécessité, nous n’avons pas choisi d’être handicapés ".

"Nous n'avons pas choisi d'être handicapés."


Les personnes en situation de handicap ne sont pas les seules à être concernées par le problème. Les femmes enceintes, les personnes avec des béquilles, les personnes âgées ou tout simplement les parents avec une poussette rencontrent des difficultés pour se déplacer. La journée de mobilisation de ce mercredi 26 septembre a donc pour mot d’ordre « l’accessibilité universelle »

"On voit encore des aberrations : des logements censés être adaptés et qui sont à l’étage sans ascenseur, des lavabos de salle de bain avec un pied au milieu ou des cuisines avec des meubles hauts."

L’APF du Loiret manifestera demain devant la préfecture et demandera à être reçue en délégation.

Des manifestations similaires auront lieu dans chaque département du Centre-Val de Loire.
 

Quelques manifestations dans la région

  • A Bourges : A 16h30 à l’éco-quartier Baudens, sur l’aire de jeux de la cour d’honneur rue Ranchot. Manifestation pour demander des aires de jeux mixtes adaptées à la fois aux enfants valides et aux enfants en situation de handicap.
  • A Orléans : Devant la préfecture à 15h : Manifestation pour demander des logements accessibles, l’accessibilité des lieux recevant du public, l’aménagement de la voirie et des transports.
  • A Chartres : Boulevard de la résistance à 11h : Manifestation devant le mémorial Jean Moulin.

Sur le même sujet

Portrait de Marc Fesneau

Les + Lus