Huit candidats en campagne : portrait de Farida Megdoud, tête de liste de Lutte Ouvrière

Chaque jour, nous vous proposons le portrait d'un des huit candidats aux élections régionales. Farida Megdoud, tête de liste de Lutte Ouvrière (LO). Elle se mobilise pour dit-elle "défendre le camp des opprimés et des travailleurs".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Son engagement

Farida Megdoud est fille de gendarme. Elle est arrivée en France à l'âge de un an, après la Guerre d'Algérie. Rien ne la prédestinait à la politique. C'est progressivement qu'elle a affiné ses convictions.

Elle explique : "Avant même de rencontrer des amis qui étaient militants, qui avaient ces idées communistes révolutionnaires, je me posais des questions sur la société et sur les inégalités qui existaient et j’avais envie de faire quelque chose".

Le désir de changer la société

"Je n’acceptais pas la société telle qu’elle était, les idées communistes m’ont apportée un certain nombre de réponses sur pourquoi il y a des crises, pourquoi il y a des guerres, pourquoi ne pas en finir avec les inégalités"  déclare Farida Megdoud.

Selon elle, un seul coupable : "l’organisation capitaliste de la société". Elle précise : "c’est cette organisation qui fait qu’une minorité aujourd’hui possède toutes les richesses et décide de tout" puis elle ajoute : "J’ai eu envie de remettre en cause cela" .

Rencontrer les citoyens

Enseignante à Orléans, elle porte le combat de la lutte des classes. Pour dit-elle : "Défendre le camp des opprimés et des travailleurs".

Tous les 15 jours, Farida Megdoud va à la rencontre des travailleurs. Elle se mobilise contre le chômage, contre les licenciements, l'écrasement des salaires et la précarité.

Elle conclut : "Je pense qu’il faut être rebelle car on veut nous faire croire qu’il n’y a pas d’autre société possible".

C’est la 6 ème fois en huit ans qu'elle monte au front. Pour les prochaines élections régionales, Farida Megdoud est la tête de liste de Lutte Ouvrière en région Centre-Val de Loire.

► Reportage de Marine Demazure et Benjamin Savart 


Les autres têtes de liste

• François Bonneau :  Parti Socialiste, PRG, CAP 21 et UDE.
• Thierry Fouquiau : Union Populaire Républicaine.
• Alix Penloup : Debout la France.
• Philippe Vigier : LR-UDI-Modem.
• Nicolas Sansu : Front de Gauche.
• Philippe Loiseau : Front National.
• Charles Fournier : EELV-Nouvelle Donne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information