IMAGES. Mobilisation en baisse sur la 11e journée de manifestation contre la réforme des retraites, l'intersyndicale maintient la pression

Ce jeudi 6 avril marque la 11e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Alors que les discussions avec l'exécutif semblent au point mort, les organisations syndicales veulent maintenir la pression.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De nouvelles manifestations contre la réforme des retraites ont animé les centre-ville des communes du Centre-Val de Loire ce jeudi 6 avril. Les discussions avec le gouvernement sont au point mort, et une semaine avant la décision du conseil constitutionnel, les organisations syndicales souhaitent maintenir la pression. 

Maintenir la pression dans la rue

"Nous appelons à la sagesse du conseil constitutionnel, qui doit entendre la colère de la population",  scandent les haut-parleurs de la CGT dans les rues d'Orléans. 3 600 personnes étaient réunies dans la matinée, selon les chiffres transmis par la préfecture du Loiret. La semaine dernière, la même institution évaluait à 6 500 le nombre de manifestants. La CGT comptabilise quant à elle 12 000 personnes. 

A Montargis, cette journée de mobilisation a rassemblé 1 100 personnes selon les chiffres officiels, ils étaient 750 à Gien et 350 à Pithiviers. Dans le Loiret, la CGT comptabilise 15 050 manifestants au total. 

Petit dej' et cagnottes de grève

A Bourges, le rendez-vous était donné sur l'esplanade du Prado. Les organisations syndicales ont organisé le rassemblement autour d'un petit déjeuner offert et mis en avant les cagnottes de grève.

Cette récolte d'argent doit servir à compenser, en partie, les pertes de salaires. Une mobilisation qui s'allonge est aussi synonyme de revenus à la baisse pour les grévistes. Le cortège est ensuite parti pour défiler dans les rues de la ville en milieu de matinée. 

A 14h, les villes d'Indre-et-Loire se sont aussi illustrées avec plusieurs rassemblements, à Tours, Loches ou encore Chinon. A Tours, le cortège s'est d'abord réuni sur la Place Jean-Jaurès avant de partir dans les rues du centre-ville. Là aussi, les manifestants paraissent moins nombreux que les semaines précédentes. Du simple au double, la police annonce 4 300 personnes, contre 8 000 pour la CGT. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information