105 nageurs se sont jetés à l'eau ce dimanche dans le cadre de la descente Amboise Tours à la nage. Une compétition de nage avec palme encadrée par la fédération qui est devenue mythique.
Créée dans les années 70, la descente de Loire d'Amboise à Tours a connu trente éditions avant de s'interrompre. Cette course à la palme est la plus longue d'Europe et se joue dans un cadre exceptionnel.
Pour la deuxième année consécutive, la compétition renaît grâce à l'organisation du club tourangeaux Tours Nage Avec Palmes. 41 bénévoles ont travaillé pour faire revivre cette épreuve mythique.
Une course plein d'embûches
Défi supplémentaire : le classement au patrimoine mondial de l'UNESCO de la Loire, et Natura 2000 complexifient l'organisation de cette compétition en milieu naturel.
Cette année, 105 nageurs se sont élancés de l'île d'Or à Amboise pour rejoindre Tours après un périple de 23 km. Les courants, les bancs de sable, les îles... Les obstacles sont nombreux et demandent une bonne connaissance du milieu ligérien, en plus de la pratique sportive.
105 nageurs ont participé à l'épreuve la plus longue d'Europe en milieu naturel
•
©F3CVDL