• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Attentat : des centaines de secouristes et forces de l'ordre mobilisés à Amboise pour un exercice

Intervention lors d'un exercice de simulation d'attentat à Joué-lès-Tours, en octobre 2017. / © France 3 Centre-Val de Loire
Intervention lors d'un exercice de simulation d'attentat à Joué-lès-Tours, en octobre 2017. / © France 3 Centre-Val de Loire

Dans le cadre d'un exercice d'urgence en cas d'attaque terroriste, un dispositif impressionnant de secours et d'assistance va être déployé dans le secteur d'Amboise (Indre-et-Loire) ce lundi 15 octobre.

Par Arthur Jégou

Si vous croisez plusieurs dizaines de véhicules de secours et d'assistance dans le secteur d'Amboise (Est Touraine) et des forces de l'ordre armées, pas de panique, il s'agit d'un entraînement !

Dans le cadre d'un exercice de sécurité civile organisé par la préfecture, "Attentat nombreuses victimes", un acte terroriste sera simulé dans cette partie d'Indre-et-Loire, durant toute l'après-midi du lundi 15 octobre 2018.

Sapeurs-pompiers, ambulanciers, policiers, gendarmes... Plusieurs centaines de secouristes et forces de l'ordre ainsi qu'un dispositif important de véhicules seront mobilisés. "Pour notre part, une centaine de nos hommes seront sur place et environ vingt de nos véhicules seront déployés", précise le Lieutenant Charon du service départemental d'incendie et de secours d'Indre-et-Loire (SDIS 37).
Pour le bon déroulement de cette mise en scène, qui va durer plusieurs heures, certains axes de circulation seront également coupés.
 

Intervenir vite et bien ensemble

L'objectif d'un tel exercice : tester le dispositif ORSEC "secours à nombreuses victimes" (NoVi) pour entraîner les services de secours, d'aide médicale urgente et les forces de l'ordre à intervenir vite et bien ensemble lors d'un évènement de nature terroriste.

Ces derniers auront pour mission, notamment, de sécuriser la zone, installer un poste médical avancé pour prodiguer les premiers secours ou encore procéder à l'évacuation des blessés vers les hôpitaux. Le tout, sans se gêner mutuellement.

En octobre 2017, la préfecture d'Indre-et-Loire avait déjà organisé un tel exercice à Joué-lès-Tours. Retrouvez notre reportage réalisé par Dennis Gannay-Meyer et Luc Perrot :

 

Dispositif ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile)

C'est un programme d'organisation des secours à l'échelon départemental, en cas de catastrophe. Il réunit l'organisation des secours (sapeurs-pompiers, SAMU, forces de l'ordre...)

Le plan ORSEC a pour objectif de mettre en œuvre rapidement et de manière efficace tous les moyens nécessaires sous l'autorité du préfet face à tous types de situation d'urgence.

Il a également pour but de protéger les populations, les biens et l'environnement en situation d'urgence.

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus