L'Avoine Olympique Chinon Cinais Football attend le retour de son attaquant phare Pape Cheikh Traoré. Le joueur est bloqué à Dakar depuis le mois de juin, l'ambassade ayant refusé de lui accorder un titre de séjour. Mais le club tourangeau dénonce un motif "incompréhensible" et a déposé un recours.
C'est une attente aussi longue que frustrante. Depuis cinq mois, Pape Cheikh Traoré, attaquant du club de Nationale 2, l'Avoine Olympique Chinons Cinai (AOCC), dans l'Indre-et-Loire est dans l'impossibilité de retrouver les terrains de l'hexagone.
En cause, son titre de séjour qui lui a été refusé par l'ambassade de France au Sénégal au motif d'une irrégularité dans son contrat avec le club. Une décision incompréhensible pour le directeur général de l'AOCC, Baptiste Guion : "L'administration dit que le contrat n'est pas conforme. Sauf que c'est un contrat qui est fait par la Fédération française de football, c'est un contrat type", s'agace-t-il.
"Nous irons jusqu'au bout"
Résultat, Pape Cheikh Traoré est bloqué dans la capitale sénégalaise, Dakar, sans sa principale source de revenus : " C'est très dur", souffle-t-il, "Je m'entraîne avec des amis en attendant, c'est une décision injuste".
Une situation difficile pour le joueur aussi bien sur le plan sportif que financier : "Ce n'est certes pas les salaires des footballeurs professionnels, mais c'est quand même sa principale source de revenus", explique Baptiste Guion.
Un sentiment d'injustice d'autant plus fort que, selon le joueur et son directeur, d'autres footballeurs, dans la même situation que Pape Cheikh Traoré, ont pu revenir jouer dans leur club : "Pour certains d'entre eux, cela peut prendre moins d'un mois", souffle l'attaquant. "Mais nous irons jusqu'au bout !"
Vers un rendez-vous en préfecture
En octobre, le club a déposé un recours à la suite de la décision de l'ambassade : "Depuis nous n'avons aucune nouvelle. Nous sommes victimes de l'administration", avance Baptiste Guion. "C'est très compliqué, parce que ça dure".
Depuis plusieurs semaines, le club tente d'alerter élus, institutions et médias pour tenter de trouver une solution. Un lobbying qui semble finir par payer : "La préfecture va nous recevoir pour faire un point sur le dossier. Nous recevrons une convocation dans les prochains jours", assure le directeur général.
En attendant, Pape Cheikh Traoré peut compter sur le soutien de son équipe. Le 28 novembre dernier, les joueurs ont posté une photo où ils brandissent le maillot de leur coéquipier et montrent d'une main le chiffre cinq, comme le nombre de mois d’attente du joueur.