Château de Chenonceau : une apothicairerie recrée de toutes pièces

Le château de Chenonceau (Indre-et-Loire) propose à partir du 15 juin de visiter une apothicairerie semblable à celle qui y existait au 16e siècle, quand la reine Catherine de Médicis y habitait entourée de son médecin et du savant Nostradamus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette pièce se situe dans le bâtiment dit "des Dômes" à l'extérieur du château. Elle a été reconstituée à partir d'un ensemble racheté dans un palais florentin.

Le meuble, où se trouvent 500 bocaux, pots et mortiers, a nécessité 14 mois de travail avant d'être réinstallé sur tous les murs. Nièce du pape, épouse et mère de quatre rois de France, Catherine de Médicis, née en 1519, accueillait à Chenonceau des savants dont le plus célèbre fut Nostradamus. Il occupait au château les fonctions d'herboriste.

N'étant pas tombée enceinte lors des premiers mois de son mariage avec le roi de France, elle avait évité la répudiation et fini par donner naissance à 10 enfants dont trois, François II, Charles IX et Henri III, régnèrent sur la France. 

 Le château de Chenonceau, construit sur le Cher, reçoit en moyenne 5.000 personnes par jour. Parmi les plus visités du Val-de-Loire, il accueille une majorité de touristes nationaux. Les Européens représentant la majorité des visiteurs étrangers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information