Château de Fontenay : entre avènement, ruines et reconstruction

Publié le
Écrit par F. Leroy et C. Mette

Le château planté sur les hauteurs de Bléré, au bord du Cher, a connu une histoire étonnante qui plonge ses racines dans le XIème siècle.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Au début, il n'y avait qu'un moulin. Qui servait à acheminer l'eau jusqu'au village de Bléré. Au fil des siècles, les lieux évoluèrent. Avec des corps de ferme. Au sein du fief d'Amboise. Jusqu'en 1650, où le château de Fontenay fut érigé.

Le domaine prenait de l'importance et de la prestance. Jusqu'en 1871, où il fut incendié par les prussiens qui battaient en retraite. Un ravage commandé par pure vengeance. L'ennemi repoussé laissa un champ de ruines fumantes.

Le sauveur sera en 1891 Auguste Bucquet, peintre et architecte parisien, de passage professionnel à Bléré. Il décida de racheter. Il entreprit de longs travaux, utilisant les nouvelles techniques de l'époque. Introduisant notamment la charpenterie en fer, développée par Eiffel. Fontenay renaissait de ses cendres et retrouvait son apparat.

Investir durablement les lieux.

Philippe Carli, propriétaire.

Malheureusement, comme s'il était destiné à souffrir, le château connut une nouvelle période de dégradation. Les multiples acquéreurs qui se succédèrent n'entretinrent que peu le bâtiment. Une nouvelle agonie commença. Il fallut attendre les années 1990 avant qu'on ne s'intéresse à nouveau au domaine. Le salut revint par la création tout d'abord d'un vignoble. Les pentes légères qui surplombent le Cher bénéficient d'une exposition idéale.

Puis 2000 signera l'arrivée de la famille Carli. Elle rachète le château et entreprend sa restauration (encore une!), tout en s'associant au domaine viticole. Contrairement à leurs nombreux prédécesseurs, les Carli (Philippe et Nathalie) entendent investir durablement les lieux, et en faire une résidence principale de famille, y associant pleinement leur descendance.

Aujourd'hui, le château ne se visite pas, mais il offre quelques chambres à la location, avec visite du vignoble et des dégustations.