Château-Renault : le Team Renaudin Cycliste en selle pour les premières 24h du confinement

Certains profitent du confinement pour organiser un marathon sur leur balcon, à Château-Renault, en Indre-et-Loire, dix cyclistes du Team Renaudin se lancent sur home trainer : place ce week-end aux premières 24h du confinement.
Deux équipes du Team Renaudun vont s'affronter pour les premières 24h du confinement.
Deux équipes du Team Renaudun vont s'affronter pour les premières 24h du confinement. © Team Renaudin
"Les 24h, c'est un peu l'ADN du club", explique Jérôme Poilpré, secrétaire du Team Renaudin Cyclisme, basé à Château-Renault, en Indre-et-Loire.

Depuis sa création, le club a participé plusieurs fois aux 24h du Mans vélo sur le célèbre circuit Bugatti, dans la Sarthe. Absent en 2018 et 2019, il a engagé une équipe pour l'édition 2020, programmée les 23 et 24 août, et pas encore reportée.Si rien ne change, ils seront donc 6, 2 femmes et 4 hommes, à défendre une nouvelle fois les couleurs du club sur cet événement international, qui regroupe pas moins de 5 000 cyclistes.

Le problème, c'est qu'il faut s'entraîner. En temps normal, les cyclistes font de longues sorties, ensemble, sur les routes. Le confinement rend la chose impossible, et c'est là que le président, Thierry Martin, a eu l'idée : pourquoi-pas organiser quelque chose depuis la maison.

Deux équipes, 10 cyclistes, 24h de home trainer

Après échange entre président et secrétaire, les 24h sur home trainer étaient lancées sous l'intitulé "24h du confinement". Sur les 30 sociétaires du club à qui l'idée a été proposée, 10 ont accepté de relever le défi

Deux équipes de 5 cyclistes ont été composées, celle du président, et celle du secrétaire. Ce sont eux qui prendront le départ ce samedi 25 avril à 15h.
 les 24h du confinement, team Renaudin / 23.03.2020 / team Renaudin DR
les 24h du confinement, team Renaudin / 23.03.2020 / team Renaudin DR © Team Renaudin
 Les organisateurs ont même poussé le luxe jusqu'à créer un lien Skype pour que chacun puisse suivre l'événement en Facebook Live sur la page du club.

D'habitude nous roulons tous ensemble, même s'il y a un petit enjeu, l'événement a été créé dans un but fédérateur. L'idée c'est de nous rapprocher un peu.

Ceux qui ne participent pas pourront encourager les valeureux cyclistes qui vont enchaîner les relais : 1 h sur leur home trainer - un appareil qui permet d'immobiliser son propre vélo pour s'entrainer chez soi - installé dans le garage, ou sur la terrasse, pour ne pas trop déranger la famille et les voisins.

Les relais, justement, se feront en visio, Jérôme Poilpré a créé des plannings, pour que chacun puisse tenir sa place au moment voulu, y compris durant la nuit : "Je sais, nous sommes un peu fêlés."

Dépasser les 900 km

Plaisanterie à part, ces 24h de confinement représentent une véritable performance sportive "sur un home trainer, on ne peut pas s'arrêter de pédaler, nous devrions avoir très chaud."Les supporters seront devant leurs écrans, à crier pour encourager leurs champions, qui derrière l'équipe président, qui derrière l'équipe secrétaire? 

4 des participants de ces 24h du confinement devraient s'aligner au Mans en août. Le record du club dans la Sarthe a été établi en 2015 avec 933 km parcourus. "Nous tournions en moyenne à 35-40km/h, nous espérons au moins dépasser les 900 km ce week-end."

C'est vrai qu'ils sont un peu fêlés, verdict le dimanche 26 avril à 15h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport cyclisme