Chinon : une initiative du quartier des Hucherolles prend soin de son poulailler partagé

Suivez l'idée ! Les Jardiniers des Hucherolles mènent de multiples actions en faveurs de l’environnement. L’une des plus récentes est l’installation d’un poulailler partagé.

Le poulailler partagé.
Le poulailler partagé. © Centre-Val de Loire

Sur les hauteurs de Chinon, certains habitants du quartier des Hucherolles sont rassemblés pour mener quelques petits travaux de nettoyages au poulailler partagé. Ces personnes sont pour beaucoup membres de l’association les Jardiniers des Hucherolles, à l’initiative de l’installation de ce poulailler.

Mais la structure ne s’est pas uniquement cantonnée à cette action et a également déployé tout un arsenal d’initiatives pour « faire l’expérience grandeur nature de ce que peut être un quartier en transition et quels bénéfices les habitants peuvent en retirer », souligne Michel Fiszbin, membre et ancien président des Jardiniers des Hucherolles.

Culture de légumes, plantation d’arbres fruitiers et de fleurs, installation de compost et de citerne de récupération d’eau : l’association fourmille d’idées et les met à exécution coûte que coûte.

Pour les membres des Jardiniers, se mobiliser pour l’environnement était plus que primordial.

Nous avons conscience de la nécessité impérieuse et absolue de changer de modèle sur la façon dont on produit, consomme, et de toutes nos pratiques quotidiennes.

Une autre membre de la structure, Hélène Cathala, renchérit : « Ça ne peut plus durer comme ça : le changement climatique, la diminution dramatique de la biodiversité, il faut qu’on réagisse ! Et on pense que c’est de notre responsabilité de changer ce que l’on peut changer, c’est-à-dire agir à l’échelle locale ».

En plus de cet aspect environnemental, le projet des Jardiniers des Hucherolles a aussi un volet social : « Faire un quartier en transition aux Hucherolles, c’était pas gagné quand même ! », s’exclame Michel Fiszbin.

Il poursuit : « Il y a beaucoup de logements sociaux, et quand on a commencé, pas mal de membres et d’habitants pensaient qu’il y aurait des dégradations. Mais non ! C’est même le contraire, maintenant, les gens se connaissent mieux entre résidents du quartier ».

Avant, je traversais le quartier en deux minutes. Maintenant, ça me prend plutôt 20 minutes, parce qu’il faut que je dise bonjour à tous le monde et que je prenne des nouvelles : les liens sont là !

Michel Fiszbin

Le Saviez-vous ?

Le poulailler partagé a été conçu par un membre de l’association, Lorenzo Piqueras. Ce dernier est connu dans le monde de l’architecture pour avoir notamment aménagé la salle des États, au Louvre, célèbre pour être le lieu d’exposition de la Joconde.

CARTE INTERACTIVE. Suivez d'autres idées : 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jardinage