Deux semaines après l'incendie de l'entrepôt Emmaüs à Chinon, deux mineurs de 16 et 17 ans ont été arrêtés, ce lundi 7 novembre. Ils seront présentés dans la foulée à un juge pour enfants.
L'entrepôt Emmaüs de Chinon serait parti en fumée pour un jeu. C'est en tout cas l'explication que donnent les deux adolescents après leur interpellation, ce lundi 7 novembre. Quinze jours plus tôt, le bâtiment de l'association Emmaüs avait été victime d'un incendie. Les jouets, vêtements et meubles récoltés avaient ainsi été détruits comme le relatent nos confrères de France Bleu Touraine.
Faits reconnus
Les deux jeunes, de 16 et 17 ans reconnaissent les faits. Inconnus de la justice, ils sont déférés dans la foulée devant un juge pour enfants, mardi 8 novembre. Des informations confirmées par Grégoire Dulin, procureur de la République de Tours : "C'est assez rare pour des mineurs, le déferrement immédiat est réservé aux faits d'une grande gravité, ou aux jeunes multirécidivistes". Dans leur cas, c'est la première option.
Ils risquent jusqu'à 10 ans de prison ferme. Une menace que tempère le représentant du ministère public, précisant que la loi prévoit de privilégier l'éducatif à la répression face aux mineurs.