Indre-et-Loire : le festival Chinon en Jazz fête sa vingtième édition !

Pour ses 20 ans, le festival Chinon en Jazz propose 4 jours de concerts gratuits, dans des lieux emblématiques de la ville comme la forteresse royale ou le parvis de la collégiale Saint-Mexme. Seize concerts du 4 au 6 juin 2021 avec une programmation qui explore le meilleur du jazz actuel.

Le groupe de musique Mortal Combo sortant de la Forteresse Royale de Chinon.
Le groupe de musique Mortal Combo sortant de la Forteresse Royale de Chinon. © Rémi Angéli

Le Petit Faucheux, un partenariat qui dure

Le Petit Faucheux est la scène de musiques actuelles, spécialisée en jazz, basée à Tours. Elle attendait avec impatience de pouvoir enfin annoncer le 20ème anniversaire de Chinon en Jazz, annulé l’an dernier à cause du Covid-19.

La décision n’a pas été facile à prendre non plus cette année. "Après pas mal d’incertitudes", nous confie Mathieu Durieux du Petit Faucheux, "nous sommes contents de pouvoir proposer ce festival"

Un des premiers à reprendre avec un couvre-feu.

"On a réfléchi vraiment à une édition qui serait compatible avec les contraintes sanitaires donc je pense que malgré ces contraintes on devrait passer un très bon moment à Chinon en Jazz ce weekend".

Côté programmation, en solo, duo ou en groupe, c’est la variété qui s’exprime. L’état d’esprit du festival reste le même pour cette vingtième édition.

L’ADN de ce festival c’est de composer un panorama assez diversifié du jazz contemporain et d’aller aussi vers des musiques du monde.

 Mathieu Durieux, chargé de communication Le Petit Faucheux

"On a du jazz classique ou plus expérimental, il y a aussi un projet tourné plus vers l’Afrique et les Caraïbes avec le Marabout Orkestra. San Salvador, un chœur polyphonique avec percussions, lui, explore les musiques traditionnelles occitanes."

Le groupe Marabout Orkestra.
Le groupe Marabout Orkestra. ©

Musique et patrimoine, une harmonie qui dure depuis 20 ans

 Frank Davant, responsable du service culturel de la ville de Chinon, nous rappelle l’esprit de ce festival initié par le département d’Indre-et-Loire (propriétaire du musée Rabelais à Seuilly et de la forteresse royale à Chinon) et le Petit Faucheux pour la programmation musicale.

"La municipalité de Chinon a tout de suite adhéré à cette idée de développer l’attractivité touristique de Chinon auprès des habitants mais aussi des touristes en proposant du jazz dans des lieux patrimoniaux".

Les concerts seront donc tous en plein air, gratuits et pour fêter dignement les 20 ans de Chinon en Jazz, le concert d’ouverture avec Hoop aura lieu le 2 juin au Musée Rabelais-la Devinière à Seuilly, à 18h30 avant de prendre ses quartiers du 4 au 6 juin à Chinon, au cœur du patrimoine et de la nature.

Mister Bishop sur l'île de Tours le long de la Vienne en train de jouer du saxophone.
Mister Bishop sur l'île de Tours le long de la Vienne en train de jouer du saxophone. © Rémi Angeli

Pour réussir à organiser le retour du festival, le protocole sanitaire est très strict. Masque obligatoire, une jauge de 35% du public et des concerts assis. La municipalité a choisi de recentrer les concerts sur 4 lieux à la place d’une quinzaine de lieux patrimoniaux, pour un festival normal. L’île de Tours, sur la Vienne, à deux pas du centre-ville accueillera des concerts en deux endroits ; au bout de l’île, 250 chaises espacées d’1 mètre et aux jardins de l’île 150 chaises. Signalétique, sens de circulation pour le public, désinfection des chaises entre les concerts, il a fallu tout prévoir dans les moindres détails en essayant de faire oublier l’emprise des contraintes.

Avec les sens de circulation on va amener les spectateurs à une déambulation dans les allées des jardins ouvriers de l’île. L’idée est de transformer un protocole qui peut paraître contraignant en promenade, pour arriver ou partir d’un concert. 

Frank Davant, responsable du service culturel, ville de Chinon.

Du 4 au 6 juin, La forteresse royale de Chinon pourra également accueillir 150 personnes et le parvis de la collégiale Saint-Mexme 250 spectateurs, pour plusieurs concerts par jour. Des concerts qui commencent dès le vendredi 4 juin à 18 heures au bout de l’île de Tours, concert de clôture de Chinon en Jazz dimanche 6 juin  à 19 heures à la Collégiale Saint-Mexme.

Infos pratiques

Chinon en Jazz est un des premiers festivals à reprendre en cette période, une vingtième édition riche et variée qui espère retrouver son public malgré les contraintes sanitaires toujours en vigueur.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs musique culture