Indre-et-Loire : les pompiers interviennent pour un dégagement de fumée à la centrale nucléaire de Chinon

Photo archives de la centrale de Chinon (Indre et Loire). / © LOIC VENANCE / AFP
Photo archives de la centrale de Chinon (Indre et Loire). / © LOIC VENANCE / AFP

Ce mardi à 13h30, à la centrale nucléaire de Chinon (Indre-et-loire), un détecteur incendie situé dans un local dans la partie nucléaire de l’installation de l’unité de production n°3 s’est déclenché. 30 sapeurs pompiers se sont rendus sur place.  

Par Juliette Roché

Les pompiers sont intervenus vers 13h30 à la centrale nucléaire de Chinon pour un dégagement de fumée dans un bâtiment auxiliaire. Un détecteur incendie, situé dans un local dans la partie nucléaire de l’installation de l’unité de production n°3, s’était déclenché. 

Les équipes de la centrale sont immédiatement intervenues selon EDF. Arrivés sur le site, les pompiers ont confirmé l'absence de départ de feu et ont procédé à tous les contrôles de rigueur. Ils ont pu constater que le déclenchement du détecteur était lié à un flexible d’huile défectueux.


 
Tweet SDIS 37 / © Capture Twitter
Tweet SDIS 37 / © Capture Twitter

Selon un communiqué d'EDF, l'unité touchée était en arrêt depuis le 24 août en vue de la visite décennale. Et de préciser que l'incident n'a pas d'impact sur la sureté des installations, sur le personnel ou sur l'environnement. 

Les unités de production numéro 1 et n°4 sont à disposition du réseau électrique.
L’unité de production n°2 est à l’arrêt pour maintenance programmée depuis le 1er décembre dernier.
 

Sur le même sujet

Les + Lus