La première édition du Festival se tient du 29 au 31 Octobre à Candes-Saint- Martin, au confluent de la Vienne et de la Loire, là où le compositeur et son épouse avaient acheté leur maison. Léguée à la commune après leur disparition, et transformée en résidence d’artistes.
La première édition de ce festival était très attendue. Si Henri Dutilleux (1916 – 2013) est un compositeur connu mondialement, son œuvre n’est pas populaire dans son pays d’origine, la France, car très peu jouée.
"Au fil de l’onde" va enfin permettre de réparer un peu cet oubli. "Il y a une articulation dans le programme autour d’ Henri Dutilleux, qui est l’un des plus grands compositeurs du vingtième siècle, jamais rattaché à une école", nous explique Jean-Loup Graton, Directeur artistique du festival.
Dans chaque concert il y a une œuvre de Dutilleux, une œuvre de référence du grand répertoire, rattachée à ses sources d’inspiration, et puis il y a quatre créations, dont deux sont une commande de la maison Dutilleux.
Un programme riche à découvrir sur le site.
"On espère que le public sera au rendez-vous, car c’est quand même une offre assez exceptionnelle dans la région et sur la communauté de communes de Chinon". En effet voir un orchestre symphonique de 80 musiciens, écouter Beethoven ou Ravel, découvrir de jeunes compositeurs, tous plus ou moins inspirés par le travail de Dutilleux, cela a de quoi séduire.
Si l’on ajoute la politique tarifaire particulièrement basse, de 10 à 15 euros, et gratuit pour les moins de 18 ans, cela devrait suffire à convaincre les spectateurs. Et permettre ainsi, on l’espère, l’installation d’un nouveau festival d’automne, soumis à la fréquentation attendue.
C’est en effet l’association qui gère le legs d’Henri Dutilleux, qui avait décidé de fêter ainsi l’ouverture de la résidence d’artistes de la maison Dutilleux, voulue par le couple pour permettre à de jeunes créateurs de profiter du lieu après leur disparition. Mais le rendez-vous pourrait se pérenniser.
La résidence d’artistes de la maison du compositeur Dutilleux désormais ouverte
La résidence d’artistes vient d’être inaugurée à Candes-Saint- Martin en Indre et Loire, selon le souhait du compositeur Henri Dutilleux et de son épouse la pianiste Geneviève Joy, dans la maison qu’ils avaient acquis en 1981 face à la confluence de la Vienne et de la Loire.
Léguée à la petite commune, à la disparition du couple, l’intercommunalité de Chinon Vienne et Loire a pris en charge les travaux de réhabilitation du lieu et de sa transformation en résidence d’artistes. Pour un montant de 840 000 euros, dont près de la moitié ont été pris en charge par l’Etat, le département, et la Fondation du patrimoine.
Le premier résident arrive le 5 Décembre
Le premier résident sera le russe Dmitry Batalov, deuxième prix au concours international de piano 2020 d’Orléans. Il séjournera dans les lieux pendant un mois.
"C’est lui qui lance cette opération", nous précise la Présidente de l’association, Ann Chevalier, "ce qui veut dire qu’il sera pris en charge, logé, nourri, blanchi, avec une bourse, et nous venons d’ouvrir un appel international à tout musicien qui aurait besoin d’un lieu de calme, de réflexion ou d’entraînement, sur un piano exceptionnel à quatre pédales, que nous venons d’acquérir. Les résidents ont une obligation : prendre contact avec les écoles de musique du territoire pour organiser des événements autour de la musique".
L’occupation du lieu va donc monter en puissance petit à petit.
Concernant le festival, qui est "l’apogée de l’inauguration du lieu" Ann Chevalier précise que pour le moment rien n’est encore décidé, et que cela dépendra beaucoup de l’accueil réservé par le public à cette première édition, pour fixer un rendez-vous dans le temps.