Située sur son éperon rocheux, à la jonction entre l’Anjou, la Touraine et le Poitou, elle domine la ville de toute son imposante stature. On vous fait visiter ?
La forteresse royale de Chinon est en réalité constituée de trois châteaux d’époques différentes, et reflète les heures les plus prestigieuses de la France médiévale.
Dernier refuge d’Henri II, roi d’Angleterre, la forteresse et ses murs millénaires ont accueilli Aliénor d’Aquitaine, Charles VII et Jeanne d’Arc lors des grandes péripéties de l’histoire de France.
Avec ses remparts ponctués de tours défensives, sa silhouette est unique. Elle est en réalité constituée de trois châteaux distincts, de trois époques différentes : le fort du Coudray, le château du Milieu et le fort Saint-Georges.
Longtemps, au 10ᵉ siècle, la forteresse est un enjeu de pouvoir qui oppose les comtes de Blois et ceux d’Anjou. Au 12ᵉ siècle, Henri II, désigné héritier de la Couronne d’Angleterre, fait de Chinon sa capitale continentale. C’est à cette époque que le château devient ce qu’il est aujourd’hui.
Jeanne d’Arc à Chinon
Jeanne d’Arc arrive à Chinon le 23 février 1429 après avoir parcouru 470 kilomètres à cheval en onze jours seulement depuis Vaucouleurs, dans l’Est. Elle n’a alors que 17 ans.
Elle est reçue par le roi Charles VII, qui l’envoie à Poitiers pour que ses conseillers puissent évaluer sa santé mentale et sa bonne foi. C’est un tournant majeur dans la Guerre de Cent ans, la jeune femme finissant par bouter les Anglais d'Orléans.
Prosper Mérimée sauve la forteresse
Pour la petite histoire, après le Moyen Âge, la forteresse est délaissée au profit de châteaux plus modernes. Elle tombe en ruine et, en 1854, la ville de Chinon demande même sa démolition. C’est l’écrivain Prosper Mérimée qui intervient auprès de Napoléon III pour la réhabiliter.
Aujourd’hui, c'est le département d’Indre-et-Loire qui en est le propriétaire. Rien n’empêche d’utiliser les attributs du 21ᵉ siècle comme l’Histopad pour faire un bond dans le passé, et visualiser les lieux commes ils étaient en pleine période médiévale.
La forteresse de Chinon est aujourd’hui dans le top 10 des monuments les plus prisés de la région, avec 135 000 visiteurs par an.