Le cosplay consiste à recréer des personnages issus de la "pop culture". En Touraine, une association œuvre à organiser des séances photos de "cosplayeurs" dans des lieux de la région.
Le mélange entre les vieilles pierres et des personnages imaginés au Japon ou aux USA est surprenant. Pourtant, la cinquantaine d'adhérents de la toute nouvelle association Cos'castle trouve dans le patrimoine tourangeau un terrain de jeu en adéquation avec leur univers fait de mangas, de jeux vidéo ou de bande-dessinée.
Créée en octobre 2018 à Tours, l'association Cos'castle s'est donnée pour objectif de réunir les adeptes du cosplay à travers des ateliers de fabrication de costumes et des sorties "shooting" (séance photo).
Sora kingdom Heart 3, Imoto Onmyoji, Saphir Steven... autant de personnages de mangas, de comics ou de jeux video qui ont marqué l'imaginaire de ces jeunes cosplayeurs. Ils s'identifient à des personnages d'une culture mondialisée, comme d'autres révent de costumes Renaissance ou d'uniforme napoléonien.
La création artistique de leur passion s'appuie sur la création de costumes. Par imitations ou en créations originales de personnages, les adeptes du cosplay sont d'abord motivés par l'envie de donner corps à leurs personnages préférés. Costumes, maquillages, accessoires, coiffures sont réalisés de A à Z par les adeptes du cosplay.
Lucie a consacré des heures de travail à sa tenue
Au-dela du plaisir d'incarner à la perfection un personnage de fiction qui vous a marqué, il y a aussi le plaisir de montrer son savoir-faire. C'est à travers des scéances photos que le cosplay se réalise. Il s'agit de garder un souvenir et de montrer aux autres son incarnation d'un personnage.
Le "shooting" fait partie intégrante du cosplay
Au-delà de la lecture d'un manga ou de jouer aux jeux vidéos, les cosplayeurs ont plaisir à se retrouver ensemble. Un partage d'une passion qui a conduit à la création de l'association Cos'Castle.