• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Cosplay au pays des châteaux : mangas, jeux vidéo et comics s'incarnent en Touraine

Les châteaux de Touraine comme décor à l'univers manga / © F3CVDL NL
Les châteaux de Touraine comme décor à l'univers manga / © F3CVDL NL

Le cosplay consiste à recréer des personnages issus de la "pop culture". En Touraine, une association œuvre à organiser des séances photos de "cosplayeurs" dans des lieux de la région.

Par Nathanael Lemaire

Le mélange entre les vieilles pierres et des personnages imaginés au Japon ou aux USA est surprenant. Pourtant, la cinquantaine d'adhérents de la toute nouvelle association Cos'castle trouve dans le patrimoine tourangeau un terrain de jeu en adéquation avec leur univers fait de mangas, de jeux vidéo ou de bande-dessinée.

Créée en octobre 2018 à Tours, l'association Cos'castle s'est donnée pour objectif de réunir les adeptes du cosplay à travers des ateliers de fabrication de costumes et des sorties "shooting" (séance photo).

Diaporama photos : Cosplay et château


Sora kingdom Heart 3, Imoto Onmyoji, Saphir Steven... autant de personnages de mangas, de comics ou de jeux video qui ont marqué l'imaginaire de ces jeunes cosplayeurs. Ils s'identifient à des personnages d'une culture mondialisée, comme d'autres révent de costumes Renaissance ou d'uniforme napoléonien.

La création artistique de leur passion s'appuie sur la création de costumes. Par imitations ou en créations originales de personnages, les adeptes du cosplay sont d'abord motivés par l'envie de donner corps à leurs personnages préférés. Costumes, maquillages, accessoires, coiffures sont réalisés de A à Z par les adeptes du cosplay.

Lucie a consacré des heures de travail à sa tenue

La création de costume cosplay est un art
Lucie a passé des mois àconfectionner costumes et accessoires de son personnage - F3CVDL  - NL

Au-dela du plaisir d'incarner à la perfection un personnage de fiction qui vous a marqué, il y a aussi le plaisir de montrer son savoir-faire. C'est à travers des scéances photos que le cosplay se réalise. Il s'agit de garder un souvenir et de montrer aux autres son incarnation d'un personnage.
 

Le "shooting" fait partie intégrante du cosplay

La séance photo prouve l'incarnation du personnage
le shooting fait parti de la passion du cosplay - F3CVDL - NL

Au-delà de la lecture d'un manga ou de jouer aux jeux vidéos, les cosplayeurs ont plaisir à se retrouver ensemble. Un partage d'une passion qui a conduit à la création de l'association Cos'Castle.


Objectif : partager des moments de fête en costume

Une association pour ouvrir le champ des possibles du cosplay
au-dela de l'aide à la création de costumes et de l'organisation de séances photo, Cos'castel vise à créer de la convivialité lors des sorties - F3CVDL - NL

 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus