replay

REPLAY. Détection d'un foyer de grippe aviaire : 36 000 volailles abattues, une zone de protection de 10 kilomètres mise en place

Après la découverte d'un foyer de grippe aviaire dans l'Indre-et-Loire, 36 000 volailles vont être abattues. L'éleveur va être indemnisé précise la préfecture. Également dans votre JT de France 3 Centre-Val de Loire : tempête politique à Dreux où deux adjoints au maire ont été démis de leurs fonctions et les difficultés de recrutement dans les métiers de la petite enfance dans le Loiret.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Céré-la-Ronde (Indre-et-Loire), 36 000 volailles vont être abattues. La préfecture a pris la décision après la découverte d'un foyer de grippe aviaire hautement pathogène, de type H5N1. Pour abattre ces 10 000 canards et 26 000 faisans et perdrix, il faut appliquer des mesures particulières pendant 30 jours. 

Pour l'heure, la zone autour de l'élevage est bouclée. Cette zone de bouclage s'étend d'ailleurs à 10 kilomètres. 

Deux adjoints au maire de Dreux démis de leurs fonctions

La mairie de Dreux, en Eure-et-Loir, est en pleine tempête politique. Après les menaces de mort reçues par le maire de la ville la semaine dernière, un conseil municipal exceptionnel s’est tenu hier soir, le 19 septembre. Lors d’un vote à bulletin secret, deux adjoints au maire qui avaient déjà vu leurs délégations retirées par le maire, ont été démis de leurs fonctions.

Le maire, Pierre-Frédéric Billet, compte donner plus de précisions sur ce qu’il reproche à ses deux anciens adjoints lors du prochain conseil municipal. En attendant, une partie de l’opposition craint que l’affaire ait des conséquences durables.

Le parcours du combattant pour faire garder ses enfants

Faire garder ses enfants peut relever du parcours du combattant. Quelle que soit la solution choisie, une place en crèche ou une assistante maternelle, le constat est le même. C'est une vraie difficulté pour les parents d'enfants qui ne sont pas encore en âge d'aller à l'école. 

Le Loiret n'échappe pas à la règle. Exemple avec une mère de deux enfants en bas âge, qui ne trouve pas de solution. Casse-tête aussi du côté des structures qui manquent de personnel.

Une plateforme pour capter les polluants agricoles

Un puits de 20 mètres de profondeur, creusé en pleine Beauce, a été inauguré ce mardi 20 septembre à Villamblain dans le nord du Loiret. Il s'agit d'une plateforme scientifique, créée par le CNRS et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), pour étudier la dispersion des polluants d'origine agricole dans les nappes phréatiques. Une démarche pour mieux comprendre les effets de l'activité agricole sur leur environnement immédiat.

Le directeur du projet, également chercheur au CNRS, a réussi à mobiliser près de deux millions d'euros d'aides publiques pour construire ce puits. Le dispositif devrait durer une dizaine d'années. pour une étude au long cours, plusieurs dizaines d'années. Mais, dès cet hiver, les capteurs permettront déjà d'évaluer les durées nécessaires aux nappes phréatiques pour se recharger après une sécheresse record.

Une Berrichonne se bat pour faire reconnaître l'alopécie

En France, 100 000 personnes vivent au quotidien avec l'alopécie, une pathologie qui se caractérise notamment par la perte de cheveux partielle ou totale, de cils, sourcils et poils. Parmi ces personnes, Mélanie, une habitante de Saint-Doulchard dans le Cher. Elle se bat pour que cette pathologie soit reconnue comme une maladie et ainsi obtenir une meilleure prise en charge. 

Un bateau pour faire revivre le canal d'Orléans

Il aura fallu trois ans à des passionnés de la marine fluviale pour créer une réplique d’un bateau de marchandise qui naviguait au XIXème siècle sur le canal d’Orléans. Ils sont une dizaine à avoir participé à cette aventure à Chailly-en-Gâtinais dans le Loiret. 

Ce bateau n’est pas que décoratif, il doit participer à la renaissance touristique du canal d’Orléans. En attendant de naviguer sur le canal, Le "Canalou" est déjà arrivé à Châlette-sur-Loing pour Escale en fête, qui se déroule ce samedi 24 septembre. Cet événement réunit une dizaine de bateaux. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information