Une soixantaine de Gilets jaunes ont occupé le rond-point de l'Aviation à Parçay-Meslay où tout a commencé pour le mouvement en Touraine. Ils étaient une cinquantaine sur le rond-point Renault à Loches toute la journée. Mais la pluie a un peu perturbé leur journée d'occupation symbolique.
Les Gilets jaunes 37 répondu à l’appel national de la reprise des ronds-points.
Ils devaient s'installer à midi mais la pluie a retardé de quelques heures leur occupation symbolique du rond-point de l'Aviation au nord de Tours.
Vers 17 h, une soixantaine de Gilets jaunes sont arrivés, ont accroché des ballons jaunes à l'avion et fait un feu. Parmi eux, Frédéric, Gilet jaune de la première heure : " On a repris le rond-point parce que c'est symbolique. Il faut qu'on reste déterminé. Pour l'instant,nous n'avons eu que des mesurettes. Il faut persister et montrer aux gens toute la profondeur de notre lutte. "
Les gendarmes ont fini par évacuer le rond-point de l'Aviation vers 19h.
Projection du film de François Ruffin annulée à La Riche mais maintenue à Loches
Plus tôt dans la journée, une cinquantaine de Gilets jaunes s'étaient réunis place Jean Jaurès à Tours alors que les appels à se réunir au rond-point du centre commercial La Riche Soleil se faisaient nombreux sur les réseaux sociaux.Ils souhaitaient projeter le film co-signé par François Ruffin, journaliste et député La France insoumise, " J'veux du soleil" sur le rond-point de La Riche mais la projection a été annulée "par mesure de sécurité. "
A Loches, les Gilets jaunes se sont mobilisés en habillant de jaune la statue d'Alfred de Vigny et au carrefour Renault où un barbecue et la projection du documentaire de François Ruffin ont pu se faire.
De nouvelles initiatives étaient envisagées pour ce dimanche notamment la projection du documentaire prévue hier.