Loin des 1500 manifestants recensés hier, les gilets jaunes sont restés malgré tout mobilisés ce dimanche 18 novembre pour bloquer ériger des barrages et bloquer les routes. Déterminés, ils étaient encore environ 440, selon la préfecture, à faire entendre leur colère.
"Le feu est rallumé à Monnaie, le café va bientôt être chaud. Besoin de plus de monde !" A travers ce message posté vers 7 heures du matin sur le groupe Facebook "Colère 37", accompagné d'une photo où l'on devine l'heure très matinale, un des gilets jaunes remobilise les troupes. Plusieurs membres du groupe lui répondent qu'ils sont en route et qu'ils arrivent.
Des messages de cette nature, il y en a eu plusieurs entre hier soir et ce matin. Et quelques centaines de likes et dizaines de partages plus tard, les gilets jaunes sont, au moins, une centaine (selon la préfecture) à bloquer de nouveau les routes d'Indre-et-Loire.
7 points de blocages
Les gilets jaunes sont postés depuis ce matin :- au péage de Monnaie (entre 25 et 30 personnes)
- Noyant-de-Touraine (vingtaine de personnes)
- Amboise (quinzaine de personnes)
- Chouzé-sur-Loire (20 personnes)
- Loches (environ 70 personnes)
- Poce-sur-Cisse (une dizaine de personnes)
- Château-Renault (une quinzaine de personnes)
Selon nos informations, les vidéos diffusées et la préfecture, la situation était calme à la mi-journée.#17Novembre : Point à 10h30 : Présence d'une centaine de manifestants sur le département ( Péage de Monnaie, Noyant de T, Chouze, Amboise, Loches, Poce sur Cisse, Château Renault) - Situation calme.
— Préfète d'Indre-et-Loire (@Prefet37) 18 novembre 2018
En début de soirée, la préfecture indiquait qu'"en dehors du péage de Monnaie sur lequel il reste quelques dizaines de manifestants, l'ensemble des points de filtrage ont été levés ou vont l'être dans les prochaines minutes".
La préfecture a recensé 440 manifestants en Indre-et-Loire en fin de journée.