Un incendie d'origine criminelle a détruit une partie de la piscine de Saint-Pierre-des-Corps dans la nuit du 29 au 30 juillet dernier. "Le coût de la réhabilitation se chiffre à un million d'euros" selon des experts. Deux scénarios se dégagent, la municipalité va-t-elle aller vers une réhabilitation de la piscine ou la construction d'un nouveau bassin métropolitain ?
Une porte fracturée, des traces de sang relevées par les enquêteurs. L'origine criminelle de l'incendie de la piscine communale en juillet dernier ne fait guère de doute. L'incendie s'est déclaré dans le hall d'accueil avant de se propager dans la partie administrative du bâtiment.
Les dégâts sont considérables. Les espaces d'accueil et de caisse ont été dévastés par les flammes, la toiture est très endommagée, les systèmes de désenfumage, d'électricité et de ventilation sont détruits. Après le passage des experts, "le coût de la réhabilitation se chiffre à un million d'euros", indique Olivier Conte, le nouveau maire de Saint-Pierre-des-Corps.
Des scolaires privés de natation
L'incendie a eu lieu au pire moment, à quelques semaines de la rentrée scolaire, privant des centaines d'enfants de cours de natation. Cette année, les enseignements scolaires sont réduits au cycle 2 et des créneaux de nage ont été trouvés pour les écoliers dans les villes de Joué-lès-Tours, Chambray-lès-Tours et Saint-Avertin.
Les usagers de la ville et le club de natation sont aussi privés de bassin. Ils vont devoir fréquenter d'autres structures de la métropole et s'inscrire dans d'autres clubs. Un gros coup dur pour l'USSP natation et ses 350 licenciés.
Après les Jeux Olympiques, l'effet Léon Marchand devait nous permettre de trouver de nouveaux adhérents
Bernard Perrot, président du club de natation l'USSP
Il constate même l'effet inverse avec le problème de mobilité des familles : "Avec la distance, certains jeunes s'orientent vers d'autres sports. Ils venaient seuls à la piscine. Pour certains parents, il n'est pas possible de se déplacer ou poser des congés pour emmener son enfant dans une autre piscine".
Une perte de licenciés et aussi de revenus, de subventions. Et pour les charges, le salaire de l'entraîneur, l'unique salarié de l'USSP natation est pour l'instant maintenu. "On se tient prêt pour une réouverture de la structure en septembre 2025 sinon on va devoir licencier", indique Bernard Perrot.
Une nouvelle piscine métropolitaine ?
Au regard des dégâts suite à l'incendie, il est impossible d'envisager une réouverture de la piscine municipale avant plusieurs mois de travaux. Deux scénarios se dégagent : une réhabilitation de la piscine datant de 1972 ou la construction d'un nouveau bassin métropolitain. "J'ai déjà pris rendez-vous avec le président de la métropole pour aborder ce sujet. On compte accélérer ce projet", assure le maire, Olivier Conte. Avant d'ajouter : "Avant la fin de l'année, nous prendrons une décision d'après les éléments techniques qui nous seront remis et en concertation avec toutes les parties prenantes".
Si le projet de piscine métropolitaine est acté, les travaux prendraient entre trois et cinq ans.