L'Île-Bouchard : un déséquilibré menace un prêtre sans le blesser

Selon nos confrères d'Europe 1, "un homme d’un cinquantaine d’années s’en est pris à un prêtre mardi matin à l’Île-Bouchard, près de Chinon". Selon la maire de la commune, l'auteur des faits serait "psychologiquement fragile" et n'aurait pas blessé le prêtre. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un prêtre de la paroisse de L'Île-Bouchard (37) a été brièvement séquestré mardi matin par un homme qui s'est présenté à l'église de la commune.

Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a apparemment menacé le prêtre et le sacristain d'un couteau, ainsi qu'une troisième personne présente dans l'église. Il aurait contraint le prêtre à monter avec lui en voiture.

L'alerte a été aussitôt donnée par un témoin, avant 10h. La gendarmerie a alors "déployé tous les moyens disponibles dans le département" pour rechercher le prêtre. 

Le plan filet bleu a été déclenché et a mobilisé une cinquantaine de gendarmes qui ont effectué des contrôles mobiles, routiers et par hélicoptère.

Le prêtre libéré

Le prêtre a finalement été relâché à Ingrandes-de-Touraine (37) et a contacté les gendarmes pour les informer qu'il était libre.

L'auteur présumé des faits a ensuite été arrêté et placé en garde à vue à Chinon (37). 

En milieu d'après-midi, les auditions se poursuivaient et n'avaient pas permi d'établir formellement les motivations de cet homme. Des expertises psychologiques doivent par ailleurs être menées.

Pas un acte anti-catholique

Selon la gendarmerie, il ne s'agirait pas d'un acte anti-catholique. Il n'y aurait par ailleurs aucune connotation de radicalisme religieux dans la démarche de l'auteur présumé des faits.

Madame le maire de L'Île-Bouchard (37), Valérie Bouchaud-Violleau, nous a également confirmé qu'il ne s'agissait "pas d'un acte anti-catholique".
Un prêtre de la paroisse de L'Île-Bouchard (37) a été brièvement séquestré mardi matin par un homme qui s'est présenté à l'église de la commune. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a apparemment menacé le prêtre et le sacristain d'un couteau, ainsi qu'une troisième personne présente dans l'église. Il aurait contraint le prêtre à monter avec lui en voiture. Intervenante : Valérie Bouchaud-Violleau, maire de L'Île-Bouchard (37) ©France 3 Centre-Val de Loire
Selon elle, l'auteur présumé des faits "est un homme connu de la commune, psychologiquement fragile".

La section de recherche d'Orléans s'est ensuite saisie du dossier et mènera l'enquête.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information