Selon nos confrères d'Europe 1, "un homme d’un cinquantaine d’années s’en est pris à un prêtre mardi matin à l’Île-Bouchard, près de Chinon". Selon la maire de la commune, l'auteur des faits serait "psychologiquement fragile" et n'aurait pas blessé le prêtre.
Un prêtre de la paroisse de L'Île-Bouchard (37) a été brièvement séquestré mardi matin par un homme qui s'est présenté à l'église de la commune.Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a apparemment menacé le prêtre et le sacristain d'un couteau, ainsi qu'une troisième personne présente dans l'église. Il aurait contraint le prêtre à monter avec lui en voiture.
L'alerte a été aussitôt donnée par un témoin, avant 10h. La gendarmerie a alors "déployé tous les moyens disponibles dans le département" pour rechercher le prêtre.
Le plan filet bleu a été déclenché et a mobilisé une cinquantaine de gendarmes qui ont effectué des contrôles mobiles, routiers et par hélicoptère.
Le prêtre libéré
Le prêtre a finalement été relâché à Ingrandes-de-Touraine (37) et a contacté les gendarmes pour les informer qu'il était libre.L'auteur présumé des faits a ensuite été arrêté et placé en garde à vue à Chinon (37).
En milieu d'après-midi, les auditions se poursuivaient et n'avaient pas permi d'établir formellement les motivations de cet homme. Des expertises psychologiques doivent par ailleurs être menées.
Pas un acte anti-catholique
Selon la gendarmerie, il ne s'agirait pas d'un acte anti-catholique. Il n'y aurait par ailleurs aucune connotation de radicalisme religieux dans la démarche de l'auteur présumé des faits.Madame le maire de L'Île-Bouchard (37), Valérie Bouchaud-Violleau, nous a également confirmé qu'il ne s'agissait "pas d'un acte anti-catholique".
Un prêtre de la paroisse de L'Île-Bouchard (37) a été brièvement séquestré mardi matin par un homme qui s'est présenté à l'église de la commune.
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a apparemment menacé le prêtre et le sacristain d'un couteau, ainsi qu'une troisième personne présente dans l'église. Il aurait contraint le prêtre à monter avec lui en voiture.
Intervenante : Valérie Bouchaud-Violleau, maire de L'Île-Bouchard (37)
•
©France 3 Centre-Val de Loire
La section de recherche d'Orléans s'est ensuite saisie du dossier et mènera l'enquête.