Indre-et-Loire : avec la LPO, des chantiers nature pour mieux accueillir les sternes, oiseaux emblématiques de la Loire

Près de mille sternes viennent se reproduire chaque année en Touraine, sur les bancs de sable de la Loire. Après une nouvelle saison de reproduction marquée par les crues, la Ligue de Protection des oiseaux fait appel aux bénévoles pour préparer des sites de nidification accueillants.

Qu'elles soient "naines" ou "pierregarins", les sternes comptent parmi les oiseaux les plus gracieux qu'il nous soit donné d'observer en bord de Loire. Au mois d'avril, tous les ans, un millier d'entre elles investissent les bancs de sable du fleuve en Touraine pour s'y reproduire.

La sterne pierregarin, aussi appelée « hirondelle de mer », est reconnaissable à sa calotte entièrement noire et à son bec rouge. Elle partage les bancs de sable des îlots de Loire avec la sterne naine, plus petite et dont la calotte est ornée d’une tâche blanche. Elle est également différenciable de sa cousine par son bec et ses pattes jaunes.

Les deux espèces sont intégralement protégées en France, mais aussi par la Directive européenne des oiseaux et par la Convention de Berne. Un statut qui a mené la LPO Touraine à faire appel à des volontaires depuis plusieurs années afin de réaliser un suivi et une protection de ces oiseaux.

La nidification à même le sol (les grèves de sable) rend les sternes particulièrement vulnérables. Quand ce ne sont pas les crues tardives qui les menacent, les sternes doivent affronter les dérangements fréquents par les baigneurs, les promeneurs ou les canoës.

2021, une année noire pour la reproduction des oiseaux de rivière

Les crues exceptionnellement tardives qui ont touché toutes les rivières de Touraine en ce début d’été ont eu des impacts très importants sur les oiseaux qui nichent au bord des cours d’eau, et tout particulièrement sur les sternes :

"La crue de la Loire, début juillet cette année, est arrivée au pire moment pour les oiseaux, explique Marion Bénard, chargée de communication / vie associative à la LPO Touraine. Il y avait des oeufs et des poussins qui ne pouvaient pas encore voler, les eaux ont tout emporté. Il était trop tard pour une deuxième nichée, seuls une dizaine de poussins de pierregarins ont pu prendre leur envol cette année, et aucun de naines!"

Un constat d'autant plus désolant que le même phénomène s'était produit au mois de juin l'an passé (atténué, toutefois, par une seconde nichée). A moyen terme, ces évènements climatiques font peser une menace pour le maintien des sternes sur la Loire : la mortalité naturelle des adultes risque de n’être plus compensée par un nombre suffisant de naissances.

Des chantiers pour préparer un site de nidification accueillant

"On continue à mettre tous nos efforts sur les chantiers nature, poursuit Marion, ils sont d'autant plus importants avec ces années difficiles pour les sternes. Il faut qu'elles trouvent un endroit propice à leur installation, mais on espère aussi que les crues vont cesser d'arriver en pleine période de nidification."

La LPO Touraine fait donc appel, comme chaque année après le départ des sternes vers l'Afrique, aux bénévoles, aux amoureux des oiseaux, aux bonnes volontés en général, pour l'aider à "nettoyer" les îlots de Loire. Ces interventions consistent à limiter le développement de la végétation ligneuse (peupliers, saules) qui tend à envahir les bancs de sable et qui finit par provoquer l’abandon des colonies par les oiseaux.

Voici les dates et lieux des chantiers :

- Jeudi 02/09 • 9h30-17h à Amboise

- Vendredi 10/09 • 9h30-12h30 à St-Genouph

- Jeudi 16/09 • 9h30-17h à Amboise

- Jeudi 23/09 • 9h30-17h à Amboise

- Samedi 25/09 • 9h30-17h à Bréhémont

- Jeudi 30/09 • 9h30-12h30 à Cinq-Mars-la-Pile

- Mardi 05/10 • 9h30-17h à Bréhémont

- Mardi 12/10 • 9h30-17h à Amboise

- Jeudi 14/10 • 9h30-17h à Amboise

- Samedi 23/10 • 9h30-17h à Tours

Si vous souhaitez participer ou pour tout renseignement, contact par mail à touraine@lpo.fr ou téléphone au 02.47.51.81.84. Les lieux de rdv sont transmis lors de l’inscription. Chantiers ouverts aux personnes de plus de 18 ans et sachant nager (accès aux îlots en canoë).

Les sternes vous remercient !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité