Lancée officiellement lors de la Foire de Tours, la plateforme en ligne, Shop-in-Touraine réunit 173 commerces. Elle revendique 42 000 produits et permet aux clients d'acheter local.
Besoin de savon, de miel, d'un grille-pain, des produits situés pour certains au fin fond du département et pour d'autres à Tours, désormais pour se les procurer, un seul clic suffira. Shop-in-Touraine regroupe des commerces divers. La plateforme se veut être un miroir du territoire. En raison de la pandémie, les consommateurs ont pris l'habitude de plus commander et de moins se déplacer.
L'idée est venue lors du deuxième confinement souligne Michael Ohayon, président des Vitrines de Tours : "on a eu une réflexion pour faire de la vente en ligne et pour maintenir notre activité. Internet prend de plus en plus de place, tout le monde a dans ses habitudes de faire du repérage dans son salon, quand les magasins sont fermés, du pré shopping..."
Il y a trois intérêts pour cette plate-forme :
- Elle permet une visibilité pour le commerce,
- La vente a distance ouvre vers un marché supplémentaire,
- Elle propose le Click and Collect.
"Grâce au référencement, qui génèrera plus de fréquentation dans nos magasins, 30 %" assure confiant, Michael Ohayo."La plateforme nous aidera à mieux vendre". La crise a amplifié les questionnements climatiques. La clientèle veut de l'éco-responsable et...
cela permettra de voir moins de camions sur les routes, car plusieurs produits seront empaquetés ensemble, nous mutualiserons.
Michael
Objectif : valoriser le territoire
Tous les commerçants du département se réjouissent. "C'est un plus dans la ruralité" insiste Jean-Marc Gauthier. Souhaitant valoriser le territoire de Cinq-Marc la Pile, il s'est lancé en famille dans la production de champignons bio.
Le producteur de pleurotes et de shiitakes commence l'expérience en ligne et constate que les livraisons avec des retours gratuits sous 72 h à 3,90 € sont un atout appréciable.
Depuis 6 mois, Claire Delaveau tient une boutique à Tours, les procrastineuses. Elle propose un concept autour de la cosmétique naturelle.
Elle explique : "en ce moment, les gens sont frileux de se rendre en centre-ville et cette plate-forme va nous rendre visibles, et comme je peux me désengager la seconde année, il n'y a pas de risque pour moi. Là, les ateliers sont proposés pour que les gens créent leurs propres cosmétiques. Les clientes qui habitent plus loin seront au courant des activités."
Aude Courdrin, elle, a ouvert son commerce depuis février dernier, une boutique indépendante, militante. Spécialisée dans la vente de café provenant de plantations respectueuses de l'environnement et torréfiés artisanalement, elle propose 90 références de thés et de l'épicerie fine.
Aude apprécie les avantages :"je comptais me lancer dans le e-commerce plus tard, faute d'argent. Là, cela me permet de démarrer sans avoir trop de frais, car la région la Chambre du Commerce et la ville de Tours nous payent une année gratuite. C'est 20 pour de mon chiffre d'affaires, le e-commerce, donc je suis heureuse aussi pour mes producteurs locaux, cela les met en valeur aussi."
Présentée sous la forme d'une carte interactive, la plate-forme est facile à utiliser. Le logo est à l'image de la Touraine : un petit panier avec des fleurs de lys, et les couleurs adaptées : sable pour représenter le tuffeau et bleu, la Loire.
Avec Shop-in Touraine, le président de la Chambre du Commerce et de l'industrie espère un rebond du commerce local, mais il faudra attendre quelques mois pour avoir les premières retombées.