Indre-et-Loire : une campagne de financement participatif pour développer le recyclage du plastique

Après avoir terminé à la première place du budget participatif du département d'Indre-et-Loire en 2020, Precious Plastic Touraine-Val de Loire repart en campagne pour accélérer son développement et combattre la pollution plastique. Le nouvel atelier de l'association est aujourd'hui situé à Mettray.

La cinquantaine de bénévoles de Precious Plastic Touraine-Val de Loire s'est fixée une mission : faciliter la valorisation en circuit court des déchets plastiques en s'appuyant sur différentes activités de sensibilisation, de construction de filières et de création d’objets.

Un projet qui a séduit le public puisque l'association tourangelle a décroché la première place du budget participatif (vote des citoyens) du Conseil départemental d'Indre-et-Loire l'an dernier.

Depuis ce premier coup de pouce (23000 €), le projet de Precious Plastic Touraine avance à grands pas avec l'acquisition de nouvelles machines pour le recyclage et l'installation d'un atelier à Mettray (à quelques kilomètres au nord de Tours), sur le site chargé d'histoire de l'ancienne colonie pénitentiaire :

"Dans un premier temps, nous avons trouvé un partenariat avec l'école Polytech aux Deux-Lions, explique Christophe Lejarre, fondateur et président de l'association. Cela nous permet de travailler avec les étudiants et des enseignants-chercheurs, mais sans pouvoir accueillir de public. A Mettray, nous avons cette possibilité grâce à un grand atelier au sein de l'ancienne colonie pénitentiaire, aujourd'hui structurée comme un petit village avec de nombreux projets. Nous pouvons nous y insérer parfaitement, dans le cadre, par exemple de l'éducation à la citoyenneté ou de futurs chantiers d'insertion..."

Depuis la fin du mois de juin 2021 jusqu'au 6 septembre prochain, Precious Plastic TVDL a intégré le dispositif Efferve’sens, plateforme de financement participatif des projets engagés en Région Centre-Val de Loire.

Les fonds ainsi récoltés devraient permettre de terminer l'aménagement du local de Mettray : remise aux normes du local pour accueillir du public, finalisation de l'installation électrique ou achat d'un extracteur d'air ( le projet n'est pas de stocker le plastique dans les poumons !).

Mais il s'agit aussi de structurer l'activité en créant des emplois dès le mois d’octobre :

"Une annonce est en cours pour accueillir très bientôt un jeune en service civique, qui pourra accompagner les projets pédagogiques, mettre en avant les actions de l'association, reprend Christophe Lejarre. On souhaite aussi prendre régulièrement des stagiaires dans différents domaines, design, mécanique, communication,etc. Mais nous aurons très vite besoin de salariés en CDI pour encadrer tous ces jeunes, animer les ateliers, sensibiliser aux déchets plastiques."

Avec cette "sédentarisation" à Mettray, Precious Plastic espère aussi attirer de nouveaux bénévoles, habitants de la commune ou des environs, de Tours-Nord. Toutes les bonnes volontés qui souhaitent s'investir dans une association et développer des solutions concrètes et créatives contre la pollution plastique.