Indre-et-Loire : le vétéran américain Charles Norman Shay viendra parler du débarquement à Descartes demain lundi

Le vétéran américain Charles Norman Shay, figure héroïque de la seconde guerre mondiale a débarqué en Normandie le 6 juin 44. Demain 11 novembre, jour des vétérans aux Etats-Unis, il participera à une conférence et il lui sera remis la médaille de la ville de Descartes. 
 

Charles Norman Shay
Charles Norman Shay © Charles Norman Shay
Charles Norman Shay a 95 ans. C’est un vétéran de la guerre 39/45. Ce soldat américain est un véritable héros : il a reçu de très nombreuses médailles récompensant son courage. Il est l'un des premiers soldats américains à débarquer sur le plage de Omaha Beach ce 6 juin 1944 dès 6h30 du matin. Il était infirmier et il débarqué sans armes avec juste son équipement médical : les armes étaient interdites pour les soignants par la Convention de Genève.
Sous le feu de l'ennemi et au risque de sa vie, il a continué à aller sur la plage pour récupérer les blessés et les mettre à l’abri. Les forces ennemies lui tiraient dessus : les infirmiers étaient très visibles car ils portaient sur leurs habits une grosse croix rouge sur fond blanc. Il n’a pas été blessé. Pour cette action héroïque, il a reçu la Silver Star, la deuxième décoration la plus importante de l’armée américaine ainsi que la légion d’honneur.

75 ans après

En cette année du 75ème anniversaire de la libération, un professeur d’histoire d’un collège de Descartes en Indre-et-Loire souhaitait organiser des conférences avec des grands témoins et acteurs de l’histoire. La première conférence a lieu ce lundi 11 novembre, jour des vétérans aux Etats-Unis. (Le Veterans Day est une journée commémorative observée aux États-Unis en l'honneur des anciens combattants). Le professeur d’histoire, Victor Fressart, a donc invité Charles Norman Shay pour évoquer son courageux parcours durant la seconde guerre mondiale. Deux documentaires seront projetés : le premier sur les combats de Charles Norman Shay à Omaha Beach, l'une des cinq plages du débarquement de Normandie et un autre sur ses combats dans la forêt de Hürtgen dans les Ardennes allemandes. 

Il suivra ensuite une séance de questions réponses avec les élèves et la population de Descartes.
Avant cela, le vétéran participera à la cérémonie du 11 novembre à Descartes à 10h45 à la stèle du Ruton. A cette occasion lui sera remise la médaille de la ville. Ensuite il effectuera une visite de Descartes pour voir la ligne de démarcation et les lieux de combat durnat la guerre.

Depuis deux ans, Charles Norman Shay vit en Normandie

Après la seconde guerre mondiale, le soldat Charles Norman Shay repart aux Etats-Unis et vit dans son pays natal jusqu’en 1947. Il se réengage dans l’armée et part à Vienne où il rencontre sa femme, une autrichienne.
En 1950, durant la guerre de Corée, son héroïsme lui vaut de recevoir à nouveau des médailles (Silver star) à trois reprises. Il va rester dans l’armée américaine jusque dans les années 70. Il travaille pour l’US Air force dans les îles Marshall durant les essais nucléaires américains puis revient vivre à Vienne en Autriche.
Son pays et sa tribu, celle des Penobscot, lui manquent : il retourne aux Etats-Unis jusqu’en 2017. Sa femme décède. Il y a deux ans, il accepte l'invitation d'une habitante de Normandie, Madame Legrand, et vient vivre chez elle.
 
Charles Norman Shay
Charles Norman Shay © Charles Norman Shay


 
La bataille de la forêt de Hürtgen
La bataille de la forêt de Hürtgen est le nom donné à une série de très durs combats entre les forces américaines et allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale dans la forêt de Hürtgen sur environ 130 km2, à l'est de la frontière belgo-allemande entre le 19 septembre 1944et le 10 février 1945.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
seconde guerre mondiale histoire sorties et loisirs cotentin