Inondations en Indre-et-Loire : un Ehpad évacué, la Vienne en crue à un niveau record depuis 40 ans

L'Indre-et-Loire est toujours placé en vigilance rouge face au risque d'inondation aux abords de la rivière Vienne ce dimanche 31 mars. Durant la nuit, l'eau est bien montée, mais le pic de crue se fait encore attendre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lit majeur de la Vienne tourangelle se remplit, petit à petit. Ce dimanche 31 mars, l'Indre-et-Loire est toujours placée en vigilance rouge par Météo France, face à un important risque d'inondation.

La rivière Vienne, et son affluent la Creuse, est particulièrement concernée. À midi ce dimanche, la Vienne était mesurée à 8,72 mètres au niveau de Nouâtre, soit 10 centimètres de plus que la crue historique de 1982.

Plus au sud, à Descartes, l'eau a dépassé les 7 mètres sur la Creuse, entraînant des évacuations, et notamment celle des animaux du mini-parc animalier de la ville. Le pic de crue va se diriger vers la Loire durant la journée, mais a pris du retard sur les prévisions de Vigicrue. Annoncé à 11h à Nouâtre, le pic n'y serait atteint qu'en milieu d'après-midi. Du côté de Chinon, l'eau devrait encore monter jusqu'à l'aube de ce lundi 1er avril. Sur la Loire, l'effet de cette crue devrait être limité, même si le niveau du fleuve royal a augmenté d'un mètre en 48 heures juste en aval de la confluence avec la Vienne.

77 résidents d'un Ehpad évacués par précaution

107 personnes ont dû être évacuées durant la nuit en Indre-et-Loire. Notamment les 77 résidents de l'Ehpad André-Georges Voisin à L'Île-Bouchard, par précaution. "Nous les évacuons sur des sites distants partenaires, en lien avec l'agence régionale de santé, vers Chinon, Loches et Sainte-Maure", expliquait, pendant l'opération en fin de soirée ce samedi, Florence Garand, attachée de direction de l'établissement. 

En tout, une vingtaine de véhicules de secours étaient mobilisés pour cette évacuation, organisée par la préfecture, les sapeurs-pompiers, des ambulanciers et des équipes de la protection civile d'Indre-et-Loire. "Le bilan de la nuit, c'est de nombreuses habitations, des caves inondées" mais "pas de victimes", a résumé le préfet, Patrice Laton, en conférence de presse ce dimanche matin.

150 sapeurs-pompiers sont, ce dimanche matin, à pied d'œuvre et sur le qui-vive face à la montée de l'eau. Un hélicoptère et 30 plongeurs ont été appelés en renforts ce samedi soir. Les autorités rappellent qu'il est interdit de s'engager, à pied ou en voiture, sur une voie inondée. Plusieurs axes routiers, notamment ceux longeant la Vienne entre Chinon et Nouâtre, sont fermés à la circulation.

Avec Caroline Ditte et Philippe Tanger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information