90 mm de pluie sont tombés sur le sud-ouest du Centre-Val de Loire, vendredi 29 mars et dans la nuit du samedi 30. Dans l'Indre et en Touraine, des rivières sont sorties de leur lit, et de nombreux villages se retrouvent sous l'eau.
Le sort s'acharne sur Bélâbre. Le village du sud de l'Indre s'est retrouvé les pieds dans l'eau, ce samedi 30 mars dans la nuit. Là, 90 mm de pluie sont tombés en même pas 24 heures. Et, comme en juillet 2021, l'Anglin est sorti de son lit.
Crue de la #Sonne, dans l’@Indre36, ce samedi midi, à Luzeret. @AssoMeteoCentre pic.twitter.com/RhOkZt1PhA
— Florentin Cayrouse (@FloC36) March 30, 2024
Selon le maire de la commune, Laurent Laroche, joint par téléphone, "certains habitants se sont retrouvés avec 1m50 d'eau chez eux, et se sont réfugiés à l'étage". En tout, quatre rues – soit environ 40 habitants – ont été évacuées durant la nuit par les sapeurs-pompiers. Les personnes ont pu être prises en charge, en urgence, dans un gymnase. Et toutes auront, selon la mairie, un lit ce soir, que ce soit dans la famille, chez des connaissances ou en hébergement d'urgence. Mais rien ne permet de savoir quand elles pourront regagner leur logement. Selon la préfecture, la potabilité de l'eau est remise en cause à Bélâbre, et des solutions d'urgence sont actuellement mises en place.
Lâcher d'eau au barrage d'Eguzon
Dans l'entièreté du département de l'Indre, 150 foyers sont actuellement privés d'électricité. Selon la préfecture, la Creuse a également débordé et causé quelques dégâts. Notamment à Argenton-sur-Creuse, où plusieurs parkings souterrains ont été inondés.
🔴 Suite aux pluies intenses de la nuit, les @pompiers36 sont intervenus pour mettre en sécurité 10 personnes bloquées par les eaux en voiture.
— Sapeurs-pompiers de l'Indre (@pompiers36) March 30, 2024
⚠️ Plusieurs axes routiers sont toujours bloqués par les eaux.
⛔️ Ne vous engagez jamais à pied ou en voiture sur une voie immergée ! pic.twitter.com/Wy4mVhdh8l
Au Blanc, l'entrée de l'hôpital est partiellement bloquée par l'eau de la Creuse, et les patients doivent être dirigés vers la partie haute de l'établissement. La foire de la ville a également dû être annulée, en prévention d'un lâcher d'eau au niveau du barrage d'Eguzon, annoncé ce samedi 30 mars dans l'après-midi. Finalement, selon la préfecture, aucun lâcher d'eau n'aura lieu avant dimanche matin.
Toujours selon la préfecture, "tous les indicateurs nous amènent à la décrue". Sur la rivière Indre, les pics sont attendus à Châteauroux vers midi ce dimanche 31 mars et à Buzançais dans la soirée. Lors d'un point presse à 17h30, le préfet, Thibault Lanxade, a demandé aux Indriens de "ne pas braver les interdits" et de rester prudents. À l'inverse de deux automobilistes qui se sont retrouvés coincés à Bélâbre sur un guet, nécessitant l'intervention "in extremis" de trois plongeurs des sapeurs-pompiers.
L'Indre-et-Loire en orange
Malgré la montée brusque des eaux, le département de l'Indre n'est classé qu'en vigilance jaune. Sa voisine, l'Indre-et-Loire, a pourtant hérité d'une vigilance rouge à partir de 16h ce samedi 30 mars. Selon le site Vigicrue, le risque de débordement est particulièrement prégnant sur le bassin de la Vienne, et en amont dans le Poitou et dans le Limousin.
L'eau est aussi montée rapidement à Loché-sur-Indrois et à Nouans-les-Fontaines, sur les rivières Indrois et Tourmente. Cinq personnes ont dû être évacuées tôt ce samedi matin.
Tant dans l'Indre qu'en Indre-et-Loire, de nombreux axes routiers sont coupés. Les services de l'État rappellent qu'il est plus qu'imprudent de s'aventurer sur une chaussée inondée. Et que 30cm d'eau sont suffisants pour emporter une voiture.