La Touraine a été placée en vigilance rouge pour risque de crue ce samedi 30 mars, à la suite des intempéries de la nuit. Le bassin de la rivière Vienne, de sa confluence avec la Creuse à la Loire, est particulièrement concerné. Depuis 2001, le département n'avait jamais été placé en vigilance rouge.
La Touraine sous les eaux. L'Indre-et-Loire a été placée en vigilance rouge face à un important risque de crue ce samedi 30 mars.
Selon le site Vigicrue, le risque est particulièrement élevé sur la rivière Vienne entre la Loire et Noûatre, à la confluence avec la Creuse, à la suite des importantes pluies de la nuit de vendredi à samedi. Toujours selon Vigicrue, la Vienne pourrait atteindre une hauteur de 9 mètres aux alentours de 5h du matin la nuit de samedi à dimanche, au niveau de Nouâtre. En 1982, la crue de référence avait atteint 8,62 mètres au même endroit.
Pareil à Chinon, où la crue devrait atteindre, aux alentours de 8h, un pic à près de 6 mètres, soit autant que la crue historique de 1962. En plus de Chinon et Nouâtre, la commune de L'Île-Bouchard se trouve aussi en plein milieu du lit majeur de la Vienne, et pourrait se retrouver les pieds dans l'eau cette nuit.
C'est la première fois que l'Indre-et-Loire atteint le stade de la vigilance rouge, depuis la création de la procédure en 2001. En Centre-Val de Loire, ce n'est que la deuxième vigilance rouge de l'histoire pour cause de crue, après les inondations dans le Loiret (à Montargis notamment) au printemps 2016.
"Montée des eaux importantes" dans l'Indre
La rivière Vienne a aussi débordé plus au sud, dans le Poitou et dans le Limousin, où quatre départements sont placés en vigilance orange. Le département de la Vienne est, lui aussi, en rouge.
Mais la Vienne n'est pas la seule rivière à surveiller. Les pompiers d'Indre-et-Loire informent ainsi que cinq personnes ont été évacuées tôt ce samedi matin à Loché-sur-Indrois et à Nouans-les-Fontaines, à la suite d'une "montée des eaux importantes".
🔶 6 départements en Orange (https://t.co/CSYEovTI83) pic.twitter.com/qrvNwGKbXS
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) March 30, 2024
Le département de l'Indre est également concerné par des montées du niveau de l'eau. Les pompiers indiquent que plusieurs axes routiers sont bloqués par les eaux, et demandent à tous de ne pas s'engager, ni à pied ou ni en voiture, sur une voie immergée.
À Bélâbre, 1,50 mètre d'eau a été constaté chez plusieurs particuliers dans la nuit, à la suite du débordement de l'Anglin. Selon la mairie, 90 mm de pluie sont tombés ce vendredi et dans la nuit. Au total, 40 personnes, dont certaines s'étaient réfugiées à l'étage de leur domicile, ont été évacuées.
D'après la préfecture, deux personnes à bord d'une voiture ont tenté, par deux fois, de franchir l'Anglin dans une zone fortement inondée, avant de se retrouver coincées sur un guet. Trois plongeurs des pompiers ont dû intervenir "au péril de leur vie" et "dans des conditions très difficiles", salue le préfet, Thibault Lanxade. "À deux minutes près, ç'aurait été dramatique", ajoute-t-il. Le préfet demande à tous les Indriens de rester vigilants, et de ne pas s'aventurer près des cours d'eau en attendant la décrue.
Mise à jour le 30/03 à 16h04 : ajout du déclenchement de la vigilance rouge sur la Vienne tourangelle.