Indre-et-Loire : David Campos, champion d'Europe de force athlétique

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

David Campos, originaire de Joué-les-Tours en Indre-et-Loire, a été sacré champion d'Europe de force athlétique au mois de juillet. Rencontre avec cet athlète dont la discipline est encore méconnue du grand public.

Par Flora Battesti avec Patrick Ferret

Déjà champion de France en force athlétique, David Campos a remporté la médaille d'or aux championnats d'Europe d'Helsinki en Finlande au mois de juillet 2017. 

Cet athlète de 22 ans, originaire de Joué-les-Tours en Indre-et-Loire, a découvert cette discipline il y a seulement deux ans, alors qu'il suivait un ami dan une salle de gym de Tours. Cet ancien adepte du football est rapidement devenu accro à cette pratique sportive encore méconnue du grand public.

Ce qui l'attire c'est "le dépassement de soi, car c'est une épreuve vraiment mentale. Il faut toujours faire mieux que la fois d'avant", confie le Jocondien. 

Contrairement à l'haltérophilie, la force athlétique se pratique sur trois mouvements distincts : la flexion de jambes, le développé-couché et le soulevé de terre.

Vincent, le coach, qui a lui-même remporté de nombreux titres et qui détient aujourd'hui les records d'Europe et du monde dans la catégorie master, n'est pas pour rien dans la réussite de David. "On a beaucoup travaillé sur la technique et sur le fait qu'il s'approprie les trois différents mouvements comme il le faut pour qu'il puisse après monter en charge et en poids", détaille l'entraîneur. "Sur une planification de douze semaines, on a réussi à le faire évoluer."

La prochaine étape pour David et Vincent sont les championnats du monde, qui auront lieu la première semaine de novembre à Moscou. 

Sur le même sujet

Les miss régionales de passage à Châteauroux

Près de chez vous

Les + Lus