Tupperware de Joué-les-Tours : reprise des négociations sous la houlette de Bercy

Les négociations avec la direction de Tupperware vont reprendre pour fixer le montant des indemnités supra-légales des 235 salariés licenciés. Le ministère de l'Economie parraine cette reprise du dialogue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il aura fallu l'intervention du Ministère de l'Economie pour voir reprendre ce lundi les négociations à l'usine Tupperware de Joué les Tours.

Dans un premier temps, après l'annonce de la fermeture du site, les salariés de Tupperware s'étaient réfugiés dans l'attente des propositions de modalités des licenciements.
Le début des négociations sur le minimum légal des indemnités de départ a changé la donne.
Le fatalisme a laissé la place à la revendication et aux grèves.
Le renoncement à une poursuite de l'activité a ouvert des négociations sur le montant des indemnités de licenciement dans le cadre d'un PSE (Plan de Sauvegarde de l'Emploi...).

Pour ces salariés âgés avec une grande ancienneté maison, la revendication porte sur une somme forfaitaire incluant le préjudice morale.
L'entreprise tupperware réalise de conséquents bénéfices en même temps qu'elle ferme l'usine de Joué les Tours.

A ce jour, la direction proposait entre 6 et 12 mois de salaire d'indemnité pour les salariés ayant plus de 30 ans d'ancienneté. Ce qui représente en moyenne une somme de 40.000 euros par salarié licencié.

Les négociations qui vont reprendre lundi, intégreront aussi des formations pour des salariés qui ont une moyenne d'âge de 51 ans et auront du mal à retrouver un emploi.

la députée de la circonscription accompagnait les représentants de Tupperware.

Dans un communiqué, elle précise :


à l'écoute, Jean-pierre Floris (délégué interministériel aux restructurations d'entreprises) a assuré comprendre la situation et s'est engagé à demander aux dirigeants de reprendre les négociations au plus vite. J'appuie la demande des salariés, tout en exprimant mon souhait de voir les dirigeants de Tupperware se prononcer sur la revitalisation du site



Le dossier Tupperware est le premier a tester la nouvelle loi travail, ce qui peut expliquer la vigilance du ministère de l'Économie sur le déroulement du Plan de sauvegarde de l'Emploi utilisé par Tupperware.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information