C’est dans le square qui porte son nom, inauguré par Axel Kahn lui-même en 2013 au Petit-Pressigny, que son portrait affublé d’une moustache et d’une barbe a été découvert par des habitants choqués, le week-end dernier.
C’est inqualifiable, c’est une insulte à la personne, on est marqué par le manque de respect de ce geste.
Le maire a pris la décision de ne pas porter plainte pour l’instant.
"Est-ce que c’est une personne qui a quelque chose à revendiquer contre monsieur Kahn ou contre la commune, ce sont des questions qu’on peut se poser mais au niveau des constatations, je ne porterai pas plainte en l’état, sauf si il y a de nouveaux éléments."
Il faut préciser qu’au niveau des constatations, Jean-François Cron est un spécialiste ! Avant d’être élu maire du Petit-Pressigny en 2020, ce retraité de la gendarmerie a été, entre autres, technicien d’investigation criminelle à la brigade de recherche de Tours.
Pour lui, le griffonnage grossier d’une barbe et d’une moustache n’a pas été fait avec un marqueur ou un feutre. Il penche plus vers les écorces de coco qui forment un paillis sur le sol du square. Des morceaux de coco qui auraient laissé ces traces brunes de moustache et de barbe sur le portrait photographique d’Axel Kahn.
On n’est pas devant un tag qui représente quelque chose, il n’y a aucune connotation politique.
Le portrait d’Axel Kahn sera rapidement nettoyé et les 340 habitants du Petit- Pressigny, village du Sud Touraine, espèrent retrouver une certaine sérénité pour faire le deuil d’Axel Kahn, l’enfant du pays, disparu le 6 juillet 2021.