Deux ans ans après l’assassinat du professeur Samuel Paty, des hommages ont lieu au sein des établissements scolaires de la région ce vendredi 14 et lundi 17 octobre.
Cela fait deux ans que Samuel Paty a été assassiné pour avoir montré dans sa classe des caricatures de Charlie Hebdo sur le prophète Mahomet. Des cérémonies en hommage au professeur du collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine se tiennent dans toute l'Académie d'Orléans-Tours ce vendredi 14 et lundi 17 octobre.
La préfète d'Indre-et-Loire se déplace dans un collège
C’était le cas au collège de la Rabière, à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) ce vendredi 14 octobre. La préfète du département, Marie Lajus, s’y est rendue durant l’après-midi pour un temps d’échange d’une heure au sein d'une classe de troisième. Cette dernière suit cette année un programme sur la notion de laïcité, la liberté d’expression et les valeurs de la République, et a pu en discuter avec la représentante de l'Etat.
Interview de Marie Lajus, préfète d’Indre-et-Loire, par Franck Leroy
Le collège Jean Lévêque de Montrésor (Indre-et-Loire) organise quant à lui sa cérémonie le lundi 17 octobre. Des séances de préparation d’une heure seront animées par des professeurs documentalistes, d'histoire-géographie et de français. Il s’agira d’un temps de discussion avec les élèves, agrémenté notamment, dans les classes de 6e, de l'analyse d’un dessin de presse signé Plantu et du visionnage de vidéos sur le sujet.
Expliquer l’hommage
"Avec mes collègues, nous avons constaté lors d’expériences précédentes que les élèves ne comprenaient pas toujours la portée des hommages", explique la principale Claire Bey. C’est pourquoi, elle a décidé avec l’équipe enseignante de fonctionner en deux temps : en commençant par des séances de préparation afin de rappeler les faits et leurs enjeux, avant l'hommage en lui-même.
Si les réunions de préparation se sont faites conjointement, il a fallu décider des professeurs en charge des séances. La principale détaille : "Tous n'avaient pas la même facilité à s’en emparer à cause de l’émotion que ça génère pour certains." Ce sont les plus à l’aise à l’idée d’en parler avec les élèves qui s’en occuperont donc. "Les autres avaient peur d’être submergés par l’émotion."
L’hommage devrait se dérouler dans la cour de l 'établissement. La principale débutera les commémorations par un discours suivi de lectures faites par les collégiens devant l’ensemble des élèves, des professeurs et du personnel. Elle se terminera par une minute de silence. "C’est un moment fort et important, conclut-elle, pour chacun d’entre nous."