Ligne Tours-Loches : quand le bus Remi concurrence le TER

© Dennis Gannay - France 3 centre-Val de Loire
© Dennis Gannay - France 3 centre-Val de Loire

Entre un bus à 3 euros et un train à 9 euros sur la même ligne Loches-Tours, les associations de défense des transports publics craignent une distorsion de concurrence. Une faible attractivité du rail en terme de tarif qui alimente la crainte de désaffection de la ligne Tours-Loches en TER.

Par Nathanael Lemaire

Alors que sur les modes de transports trains régionaux et bus Remy, c'est la Région Centre Val de Loire qui est prescripteur, les tarifs ne sont pas les même pour une distance identique. Pour aller de Tours à Loches avec le TER, il vous en compte désormais 9 euros, le même trajet en bus coûte 3 euros.

Une application de la politique tarifaire régionale qui réveille les craintes des associations d'usagers de voir disparaître la ligne ferroviaire Tours-Loches. Alors que cet été, 3,8 millions d'euros ont été investis par la Région Centre Val de Loire dans la rénovation de la ligne, l'Association, pour le Développement des Transports Collectifs en Touraine, note une désaffection pour le train.

En consultant les comptages de la fréquentation du train entre Tours et Loches depuis la nouvelle politique tarification en mai dernier, Bernard Verdier, de l'ADTCT, s'inquiéte

Depuis la nouvelle tarification, quand on a 7 personnes c'est le grand maximum, des fois on a une seule personne qui arrive jusqu'à Loches avec le rail.


Si la baisse de fréquentation de la ligne est sensible depuis bien longtemps, la Région Centre Val de Loire persiste dans son souhait d'investir dans la rénovation des voies et aimerait que dans le cadre du plan Etat-Région, l'état respecte ses engagements d'investissement sur la ligne Tours-Loches.

La collectivité territoriale se veut rassurante sur le maintien de la ligne à long terme.
 

Interview de l'élue, deuxiéme vice-présidente du Conseil Régional Centre Val de Loire Cathy Münsch-Masset

 
 

Sur le même sujet

La station de radioastronomie de Nancay (Cher)

Les + Lus