• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Mise en place d'une coopération entre la justice, la sécurité publique d'Indre-et-Loire et Val Touraine Habitat

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Pour mieux répondre aux problématiques de nuisances et d'insécurité dans le patrimoine de Val Touraine Habitat, un protocole de coopération a été mis en place entre la justice, les forces de sécurité publique de l'Indre-et-Loire et le bailleur.

Par Flora Battesti

Val Touraine Habitat a travaillé sur l'élaboration d'une coopération entre les services de police, de gendarmerie et le procureur pour éviter les nuisances récurrentes qui perturbent la tranquillité résidentielle et publique.

Une coopération nécessaire

Ce protocole associe donc la police et la gendarmerie dans le but d'améliorer la sécurité et la tranquillité des locataires tout en préservant la sécurité des intervenants de l'office mais également de pérenniser des modes de fonctionnement commun que ce soit en zone urbaine ou rurale.

De son côté, la présence du procureur de la République dans ce protocole permet de fixer un cadre légal dans l'échange d'informations. Elle permet de favoriser la réparation rapide du préjudice subi par les bailleurs sociaux et les résidents du quartier qui ont vu leur environnement dégradé. Le procureur pourra ainsi lutter contre la récidive en développant les peines alternatives à l'emprisonnement comme les travaux d'intérêts généraux ou les réparations pénales. 

Judicaël Osmond, vice-président de Val Touraine Habitat et vice-président du Conseil départemental d'Indre-et-Loire explique : "la première chose, c'est que l'on essaie de faire de la médiation entre les parties qui ne s'entendent pas. Si cela ne suffit pas, on fera appel aux autorités, la gendarmerie pour la partie en rurale et la police pour la partie en urbain. Si les poursuites sont engagées, qu'on ne trouve pas de solutions notamment contre la personne qui nuit à l'immeuble, le parquet prendra les décisions qui s'imposent et la justice entrera en marche."

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus