Prudence, un épisode orageux actif balaie le centre-ouest du pays, de fortes intensités pluvieuses avec de violentes rafales et un risque de grêle sont attendus, l’Indre et Loire passe en vigilance orange "orage".
L'ambiance est "lourde et pesante" en Indre-et-Loire ce samedi soir selon Météo France, et l'organisme de surveillance prévoit que la situation se dégrade rapidement au cours de la nuit. Le département est le premier de la région Centre-Val de Loire à être placé en vigilance orange "orage".
"Un système linéaire orageux bien mobile abordera la Vendée puis la Loire-Atlantique" au cours de la soirée, précise le bulletin de Météo France. "À son passage, il sera fortement précipitant avec des cumuls de pluies ponctuels entre 30 et 40 mm localement tombant en peu de temps (en moins d’une heure). Un risque de grêle et une activité électrique intense est également prévu à son passage."
Il est recommandé à toutes les personnes concernées de rester très vigilantes cette nuit. De fortes pluies, des rafales de vent, une forte activité électrique ou de la grêle sont possibles.Les rafales de vents pourront donner 80 à 100 km/h et localement, on pourra dépasser ces valeurs-là. Il n’est pas exclu localement des phénomènes tourbillonnaires. Plus tard en fin de soirée et début de nuit, ce système orageux progresse sur le Maine-et-Loire puis en milieu de nuit sur l’Indre-et-Loire avec toujours un risque de phénomènes dangereux.