Où se balader au frais en Touraine ? Cinq idées accessibles en fauteuil roulant

Vous nous l'avez demandé via les réseaux sociaux, France 3 Centre-Val de Loire a fait quelques recherches. Voici cinq idées de balades à faire au frais et accessibles en fauteuil roulant.

Vous nous avez posé la question sur Instagram, la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire vous répond. "Je serais intéressé par des balades au frais sur Tours en fauteuil roulant, si vous avez des idées" a demandé soso.pinup via la messagerie privée du réseau social. 

1. Des balades en pleine nature accessibles 

En Touraine, trois circuits dans des espaces naturels sensibles sont proposés aux personnes à mobilité réduite : 

  • l'espace naturel sensible du Val de Choisille : aux portes de Tours sur les communes de Saint-Cyr-sur-Loire et Fondettes, une partie du sentier d’interprétation a été spécialement aménagé afin que le plus grand nombre puisse bénéficier de ce site remarquable. Aménagé autour du marais de Palluau, le départ de cette visite se fait au lieu-dit Charcenay. On peut observer lors de cette agréable balade, des oiseaux d’eau, des insectes et même des cervidés.
  • l'île de la Métairie : située à une dizaine de kilomètres à l’est de Tours, ce site présente des paysages et une biodiversité caractéristique des milieux naturels ligériens qui ont servi de thèmes pour la réalisation d’un sentier d’interprétation. Une des boucles de ce sentier axée sur la thématique des bords de Loire a été aménagée en intégrant le principe d’accessibilité aux personnes en situation de handicap : continuité entre la zone de stationnement et le sentier, cheminements carrossables en fauteuil roulant (plus difficile en hiver), sans ruptures de niveau, signalétique à bonne hauteur et sous forme de pupitres inclinés. Sa longueur totale est d’environ 2 km pour une largeur variant de 2 à 3 m.
  • Sentier d'interprétation de l'étang du Louroux : situé à une trentaine de kilomètres au sud de Tours, ce site présente une richesse exceptionnelle en termes de faune et de flore. Grâce à la mise en œuvre d’un plan de gestion sur plusieurs années, animaux et plantes s’épanouissent, et l’étang du Louroux est devenu un lieu de passage essentiel pour les migrations et la reproduction d’environ 200 espèces d’oiseaux. Le sentier d’interprétation a été aménagé en intégrant le principe d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. 

2. Voguer sur les eaux du cher depuis Chisseaux 

Si vous appréciez la fraîcheur d'une balade sur l'eau, il est possible de voguer sur le Cher à bord de l'Ambacia, au départ de Chisseaux. Le bateau est accessible à tous, et partira pour 50 minutes de balade commentée, en direction du château de Chenonceau. Au programme, l'histoire du château, mais aussi de la navigation sur le Cher, ainsi que sa faune et flore. 

Là aussi, il est conseillé d'appeler en amont si vous souhaitez embarquer par l'accès PMR. Deux bateaux sont dédiés à la balade, et un seul est adapté. 

Il existe aussi une option autonome, avec un bateau de onze places. Vous pourrez alors prendre les commandes pour effectuer vous-même un parcours balisé. 

3. Goûter du vin au frais dans un vignoble 

Pour découvrir les vins de la région au frais, plusieurs possibilités s'offrent aux personnes à mobilité réduite. Parmi elles, la Cave de la Sybille, ancienne cave touristique. Le visiteur plonge dans l'histoire de Sibylle de Panzoult, écrite par Rabelais, et dans les rêves de Panurge, dans un décor et une scénographie inoubliables.

Auparavant, cette cave a servi de carrière de tuffeau, cette pierre typique de la Touraine. C'est aussi une ancienne champignonnière. 15 vignerons de la commune de Panzoult et des environs proposent une dégustation de vins sélectionnée de l'AOC chinon agrémentée de produits du terroir.

Toujours dans le berceau de Rabelais, les Vignobles du Paradis proposent des dégustations libres de 30 minutes sans réservation accessible à tous.

Depuis 1989, Les Vignobles du Paradis travaillent les cépages Cabernet Franc et Chenin pour élaborer ses cuvées d’AOC Chinon rouge, rosé, blanc. Solidaire, le vignoble permet l’intégration des travailleurs en situation de handicap. En effet, l'aventure des Vignobles du Paradis a commencé avec la plantation par l’ESAT Les Chevaux Blancs du 1er hectare. 

4. Prendre de la hauteur dans les arbres à Saint-Benoît-la-Forêt

Celle-ci risque de donner quelques sueurs froides aux moins téméraires. Saint-Benoît Aventure propose un circuit d'accrobranche adapté aux mobilités réduites. Il faudra en revanche réserver en amont, "pour que je puisse me rendre disponible et accompagner les personnes" explique le gérant, Jean-Damien Bonnefoy. 

Une passerelle inclinée permet aux personnes en fauteuil d'accéder à un banc de tractation. Jean-Damien fait ensuite le lien entre le fauteuil et l'activité. "Tout est parti d'un ami paraplégique qui venait souvent avec ses enfants.Tous les ans, il me demandait quand est6ce que j'allais lui faire unE tyrolienne adaptée" se souvient le gérant. 

De cette idée, il a ensuite développé un fauteuil sur poulie, et une traversée sur corde, qui se fait à la force des bras. Il faudra compter en tout deux heures pour l'activité et quatre personnes maximum peuvent être accueillies sur une matinée. 

La version adaptée de l'accrobranche a été lancée au début de l'été 2023, Jean-Damien prévoit de la développer. 

"Les personnes sont doublement arnachées, ce qui procure pour elles un plus grand sentiment de sécurité" détaille-t-il. Et lorsqu'on lui demande si l'activité permet de rester au frais, il assure que les efforts physiques sont limités "ils se laissent guider". Ne reste donc plus qu'à profiter de sensations fortes à l'abri des arbres. 

5. À la découverte des fermes troglodytiques de nos ancêtres

En Touraine, les sites troglodytiques sont nombreux. La Vallée troglodytique des Goupillières près d'Azay-le-Rideau est incontournable et accessible à tous. Cette balade permet de découvrir la vie des paysans qui habitaient des fermes troglodytiques du Moyen Âge au siècle dernier. En visite libre, les clients déficients auditifs peuvent utiliser le support de visite papier. De nombreux objets rappellent le mode de vie des fermiers d’autrefois et des animaux de la ferme sont présents. En visite guidée, les guides peuvent adapter leur discours en parlant plus lentement et en articulant et les clients peuvent là aussi utiliser le support papier de visite. Le site organise souvent des visites adaptées pour groupes avec des IME de la région (discours adapté, vocabulaire simplifié).
La vallée est accessible aux personnes à mobilité réduite accompagnées, par temps sec.

Retrouvez tous les sites touristiques et lieux d'hébergement accessibles à tous en Touraine en grâce au label Tourisme et Handicaps et partout en France ICI.